Meshuggah a “la plupart des musiques” pour son prochain album (sortie prévue fin 2021)

à 10 h 20 min
Lecture 3 min.
Meshuggah compose un nouvel album

Dans une nouvelle interview avec Terry “Beez” Bezer de Mosh Talks With Beez de Knotfest.com, le batteur de Meshuggah, Tomas Haake, a confirmé que le groupe a passé une grande partie du temps d’arrêt pendant la pandémie de coronavirus à travailler sur son nouvel album.

Il a déclaré :

En mars, nous nous sommes séparés. Jens [Kidman, chant] a pris toutes ses affaires et à travailler chez lui. Moi et Dick [Lövgren, basse], le bassiste, nous travaillons habituellement beaucoup ensemble, mais il a aussi travaillé de son côté pendant cette période. Actuellement, nous venons de nous regrouper, et nous essayons de mettre une bonne couche.

Selon M. Haake, le travail à distance ne lui a pas posé de gros problèmes jusqu’à présent, ni à lui ni à ses camarades de groupe.

Internet est maintenant si rapide que même les fichiers volumineux peuvent être envoyés et renvoyés sans problème. Ce n’est pas vraiment un gros problème. Nous avons donc pu continuer à travailler. Cependant, le rythme est tout de même cinq ou dix fois moins rapide que quand vous travaillez ensemble [en personne]… Chaque petite chose que vous essayez de faire ou d’ajuster dans une chanson prend des jours au lieu de quelques heures quand vous êtes ensemble en studio.

En parlant plus en détail du processus d’écriture des chansons de Meshuggah, Tomas a dit :

Cela nous prend beaucoup de temps pour chaque album. Et nous sommes aussi très facilement distraits… Nous n’écrivons pas sur la route. Certains groupes ont du matériel installé dans leur bus et ils sont constamment en train d’écrire. Nous ne sommes pas ce genre de groupe. Nous avons besoin de temps libre et d’un calendrier vide pour nous mettre en mode écriture.

À la question de savoir où en était le processus d’écriture du nouvel album de Meshuggah, M. Haake a répondu :

Je suis très content que le groupe ait commencé à écrire. Nous avons la plupart des musiques pour le nouvel album. Il nous faut beaucoup de temps entre chaque album, et cette fois, à cause du coronavirus, ça va être plus long que d’habitude. Pour l’instant, nous visons une sortie à la fin de 2021. Néanmoins, nous ne savons pas si les concerts seront de retour d’ici là, nous verrons donc le moment venu.

Concernant la direction musicale de la nouvelle musique de Meshuggah, Tomas a dit :

Même si les gens ne connaissent pas une de nos chansons, nous voulons qu’ils puissent dire : “Oh, ça doit être Meshuggah” – même si c’est une nouvelle chanson. Cela dit, en matière de musique, nous essayons de faire un peu le contraire de ce que fait AC/DC depuis 40 ans. Nous n’essayons donc pas d’écrire le même album encore et encore. Nous faisons de notre mieux pour trouver de nouvelles façons de faire les choses dans le cadre de ce que nous sommes censés être – en restant fidèles à notre son.

Le dernier album en date de Meshuggah, The Violent Sleep Of Reason, est sorti en 2016, et la chanson Clockworks a été nominée aux Grammy Awards pour la Meilleure Performance Metal. The Violent Sleep Of Reason a été produit par le groupe et a été conçu par Tue Madsen des studios Puk à Kaerby, au Danemark.

Interview de Tomas Haake pour Knotfest.com :

Restez connectés à MetalZone sur Facebook