Les membres de Rush reviennent sur la mort de Neil Peart un an plus tard

à 12 h 15 min
Lecture 3 min.

Geddy Lee et Alex Lifeson, de Rush, se sont exprimés sur la longue lutte contre le cancer de leur ancien camarade Neil Peart.

Neil Peart est mort il y a plus d’un an

Une longue interview avec Rolling Stone [via UCR] détaille la découverte de la maladie, ainsi que le parcours émotionnel des membres survivants pendant les trois ans et demi de combat de Neil Peart.

D’après l’interview, M. Peart a commencé à soupçonner un problème de santé en juin 2016, dix mois après sa retraite musicale, à la suite de la dernière date de la dernière tournée de Rush, R40 Live. Il a commencé à se battre pour terminer les mots croisés du dimanche du New York Times, un rituel de longue date, et deux mois plus tard, il se serait retrouvé à “faire des erreurs inhabituelles”.

Alors qu’il rendait visite à un médecin, passait une IRM et subissait une intervention chirurgicale, on lui a trouvé un glioblastome, un forme de cancer du cerveau, dont la durée moyenne de survie est de 12 à 18 mois. Il a défié cette projection, vivant jusqu’au 7 janvier 2020.

Alex Lifeson a raconté à Rolling Stone que, le jour de son anniversaire, il a reçu un rare appel de Neil sur FaceTime avant son opération.

C’était tellement inhabituel de recevoir un appel de sa part, parce qu’il n’était jamais à l’aise au téléphone. Il envoyait de magnifiques e-mails, mais il n’aimait pas particulièrement parler aux gens. J’étais en état de choc, je sentais qu’il y avait quelque chose de bizarre. Il n’avait pas l’air d’être comme d’habitude. J’ai continué à y penser les jours suivant notre appel.

Environ deux semaines plus tard, Neil a révélé son diagnostic à ses camarades de longue date par e-mail. Geddy Lee a expliqué :

Il a fini par nous le dire : “J’ai une tumeur au cerveau. Je ne plaisante pas”.

M. Lifeson se remémore avoir vu le message sur le terrain de golf, ajoutant :

J’ai commencé à pleurer au plein milieu du terrain.

Alex a noté que Neil a demandé qu’ils gardent ses problèmes de santé privés.

Il voulait juste être tranquille. La dernière chose au monde qu’il voulait, c’était que des gens s’assoient sur son trottoir ou dans son allée et chantent Closer to the Heart ou quelque chose comme ça. C’était une grande peur pour lui. Il ne voulait pas du tout de cette attention. Ça a été très difficile de mentir aux gens ou de cacher les faits de quelque manière que ce soit.

L’interview décrit une “incertitude” tout au long de la lutte contre le cancer de Neil, y compris une période de rémission précoce avant le retour de la maladie. Et malgré la progression de l’état de Neil, des amis ont répandu des rumeurs selon lesquelles le batteur avait été confiné à un fauteuil roulant et était incapable de parler.

M. Lee se souvient de Neil comme étant joyeux dans ses derniers jours, évitant le sujet de la maladie et se délectant de vieilles histoires avec ses camarades du groupe lors de leurs visites.

Il ne voulait pas perdre le temps qu’il lui restait à parler de ce genre de choses. Il voulait s’amuser avec nous, et il voulait parler de choses sincères jusqu’à la fin.

Tags : Rock Rush
Source : ultimateclassicrock.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Rush
L'actu Rock