MetalZone débarque sur ton mobile !

Écoutez la dernière chanson que Kurt Cobain a chantée sur scène, lors du tout dernier concert de Nirvana

à 15 h 18 min
Lecture 3 min.
© Raffaella Cavalieri/Redferns/Getty Images

Lorsque Kurt Cobain a frappé à la porte de la loge des Melvins à Munich, le soir du 1er mars 1994, Buzz Osborne a d’abord pensé que le frontman de Nirvana ne faisait qu’une visite de courtoisie.

Kurt avait personnellement invité ses amis de Montesano (Washington) à faire la première partie de Nirvana lors de la tournée européenne In Utero. Après le concert, Kurt passait régulièrement pour féliciter le groupe pour son travail. Mais pas ce soir. Kurt a plutôt informé Buzz que ce serait la dernière nuit de la tournée, car il voulait quitter Nirvana, mettre fin à son mariage et rentrer chez lui. M. Osborne a raconté :

Il m’a dit : “Je devrais faire ça en solo”. Rétrospectivement, il parlait de sa vie entière…

Quelques jours plus tôt, en Slovénie, Kurt avait dit à ses camarades Krist Novoselic et Dave Grohl, pas vraiment surpris, qu’il voulait mettre fin à la tournée. Cela, lui a-t-on dit, coûterait à Nirvana des dizaines de milliers de dollars, car le groupe de Seattle n’avait pas souscrit à une assurance annulation pour la tournée, qui devait se terminer à Dublin, en Irlande, le 8 avril. “Donc, si quelqu’un meurt, nous devrons quand même faire les concerts ?” demanda Kurt avec sarcasme. La mort, lui a-t-on dit, serait la seule raison acceptable pour arrêter.

Sur la scène du Munch’s Terminal Einz club, la nuit du 1er mars, le manque d’enthousiasme et de passion de Kurt aurait fait honte à un zombie. Une coupure de courant en milieu de soirée n’a fait qu’assombrir davantage son humeur. À la fin du concert, Kurt a dit à son agent de réservation d’annuler le prochain concert. Deux jours plus tard, dans une chambre d’hôtel à Rome, il a écrit une lettre de suicide : “Comme Hamlet, je dois choisir entre la vie et la mort. Je choisis la mort” – et tenta de s’ôter la vie via une overdose d’analgésiques. La version officielle donnée aux médias du monde entier – et même à ses camarades – était qu’il s’agissait d’une overdose accidentelle.

Dave Grohl a déclaré à Paul Brannigan de Classic Rock 15 ans plus tard :

[Quand c’est arrivé], Krist et moi nous sommes appelés. Quelqu’un nous a dit : “Il va bien, il est juste dans le coma, il n’est pas mort”. C’était tellement chaotique et fou…. C’était tellement bizarre et surréaliste de me dire que je traînais encore avec les gars il y a 28 heures. Puis quelqu’un d’autre m’a appelé pour me dire qu’il était mort, et j’ai perdu la tête, je suis devenu fou.

Heart-Shaped Box, la chanson numéro 23 de la setlist de Nirvana à Munich, et le single principal de leur troisième album studio, In Utero, acclamé par la critique et le public, est la dernière chanson que Kurt Cobain ait jamais jouée sur scène. Si elle sonnait brute et rugueuse cette nuit-là, au lendemain de la mort par suicide de Kurt le 5 avril 1994, elle sonne tout aussi poignante et désespérée, imprégnée de sens et de douleur.

Nirvana – Heart-Shaped Box :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Tags : Rock Nirvana
Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Nirvana
L'actu Rock