Les reviews utilisateurs sont de retour !

Joe Duplantier de Gojira parle de la motivation derrière la musique du groupe : "C'est une sorte de quête philosophique"

à 12 h 21 min
Lecture 2 min.
Joe Duplantier de Gojira parle de la motivation derrière la musique du groupe : "C'est une sorte de quête philosophique"
© Gabrielle Duplantier

Pour Joe Duplantier, Gojira est plus qu’un simple groupe. C’est plus, même, qu’un véhicule pour faire passer les messages urgents qui sous-tendent leur musique.

Dans une interview récemment publiée sur LouderSound.com, il a déclaré :

C’est une sorte de quête philosophique. Pourquoi sommes-nous ici, que pouvons-nous faire pour nous sentir mieux dans notre vie de tous les jours ? Et ça parle de nos peurs de mourir, de nos peurs de vivre, ou de briser les limites, ou de se trouver soi-même… C’est thérapeutique.

Si Fortitude sonne comme un album important, c’est parce qu’il l’est. Il arrive à un moment où le monde semble sur le point de basculer dans quelque chose de nouveau – et il est à la fois une bouée de sauvetage et un appel au ralliement pour les fans de Gojira ; si un groupe issu d’un trou perdu en France peut accomplir autant à force de concentration, de persévérance et de volonté, cela met en perspective le champ des possibles.

Gojira représente également un changement radical dans le Metal. Les vieux clichés – sexe, drogues et tout le reste – sont heureusement en train de disparaître. La scène regarde aussi bien vers l’extérieur que vers l’intérieur, reconnaissant la crise existentielle à laquelle chacun de nous est confronté alors que l’humanité se dirige vers des temps troublés sur le plan politique, personnel et environnemental. Avec Fortitude, Gojira a créé une bande-son qui appelle tout le monde à se serrer les coudes pour se sortir de ce mauvais pas.

Il suffit de se demander ce que l’on veut être dans cette vie, ce que l’on veut accomplir. Les mots c’est bien, la musique c’est bien, mais il faut agir, faire quelque chose de concret.

Le Gojira qui a fait Fortitude peut sembler être une entité différente de celui qui a fait Terra Incognita ou From Mars To Sirius, mais c’est juste la forme qui a changé. En grattant la surface, on peut toujours voir les fans de Death Metal en dessous.

C’est dans notre ADN. Certaines personnes aiment escalader des falaises ou faire voler des cerfs-volants… nous aimons décalquer des faces [avec notre musique].

Gojira – Amazonia :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Les maîtres du Death Metal Mélodique, Be'Lakor, sont de retour avec Hidden Window

Be'Lakor
Coherence

Par Adrien, le 13/11/2021
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Plus d'actus sur Gojira
L'actu Death Metal