Une Fender Stratocaster de 1971 en blanc olympique, appartenant et utilisée par Jimmy Page au début des années 1990, vient d’être mise aux enchères chez Gotta Have Rock and Roll.
Le guitariste de Led Zeppelin a touché cette guitare pour la première fois en 1991, lorsque Jimmy Page s’est installé à Lake Tahoe pour enregistrer l’album Coverdale-Page avec David Coverdale. À cette époque de sa vie, Jimmy Page ne se produisait pas beaucoup et aimait traîner dans les petites salles et les bars.
Le vendredi 24 mai 1991, Jimmy Page s’est rendu au célèbre bar Legends. Ce soir-là, le groupe Public Eye jouait, un incontournable de Lake Tahoe. Jimmy voulait jammer avec les membres du groupe, mais il n’avait pas apporté de guitares avec lui pendant son séjour. Robbie Cade, guitariste de Public Eye, a proposé à Jimmy plusieurs guitares, dont une Les Paul, mais Jimmy a répondu : “Je n’aime jouer que sur des Stratocasters”.
L’histoire de la Fender Stratocaster
Robbie Cade a alors donné à Jimmy sa Stratocaster blanc olympique de 1971 et il en est instantanément tombé amoureux. Jimmy Page en avait une pendant ses années Led Zeppelin, mais elle avait été volée, faisant de ce concert une sorte de “retrouvaille”.
Ils ont jammé toute la nuit et, pour le remercier, Robbie a donné la guitare à Jimmy. Jimmy est revenu le samedi suivant pour jammer, le 1er juin 1991, en utilisant cette même guitare. Robbie pensait que c’était la dernière fois qu’il voyait cette guitare, et quand il est parti en vacances à Hawaï et est revenu à la fin du mois de juin, il a été surpris de voir que Jimmy avait ramené la guitare au Legends et la lui avait rendue en guise de remerciement.
Jimmy Page enregistrait l’album Coverdale-Page pendant qu’il était à Lake Tahoe, mais il est reparti pour enregistrer dans un vrai studio.
La guitare est estimée entre 100 000 et 150 000 dollars. Elle est livrée avec son étui d’origine, une lettre de Robbie Cade et un certificat d’authenticité Gotta Have Rock And Roll.
L’enchère est accessible sur gottahaverockandroll.com.