Faith No More et Mr. Bungle ont annulé leurs concerts annoncés pour l’automne 2021.
Mike Patton, qui est le chanteur des deux groupes, a déclaré dans un communiqué : “Je suis désolé d’annoncer que pour des raisons de santé mentale, je ne peux pas assurer les dates actuellement prévues pour Faith No More et Mr. Bungle”.
“J’ai des problèmes qui ont été exacerbés par la pandémie et qui me mettent au défi en ce moment. Je n’ai pas l’impression de pouvoir donner ce que je devrais donner en ce moment et je ne donnerai rien de moins que 100 %.”
“Je suis désolé pour nos fans et j’espère pouvoir me rattraper rapidement. Les groupes soutiennent ma décision et nous sommes impatients de régler ce problème de manière saine.”
La déclaration de Faith No More
Les autres membres de Faith No More ont publié une déclaration distincte exprimant leur déception quant à l’annulation de la tournée, tout en apportant leur soutien à leur camarade. Ils ont écrit : “Dire que nous sommes dévastés par ces annulations serait un euphémisme”.
“Cela a été un véritable défi de revenir à cette musique après une absence de cinq ans, mais nous avons travaillé dur ces derniers mois et ces dernières répétitions n’ont laissé aucun doute sur le fait que nous sommes de retour à notre meilleur niveau, ce qui rend cette déclaration très difficile à écrire.”
“Après presque deux ans de pandémie et de manque de travail, il a été déchirant d’annoncer la nouvelle à notre équipe. Nous considérons notre équipe comme une famille. Et tout aussi important, nous sommes conscients de ce que cela signifie pour nos fans, qui nous ont patiemment soutenus – espérant, comme nous, une accalmie dans cette situation frustrante. De nombreuses personnes ont lutté contre l’isolement et ont patiemment attendu que les concerts soient reprogrammés à maintes reprises. Ce sera difficile pour eux aussi.”
“Et pourtant, malgré tout cela, nous avons un membre de notre famille qui a besoin d’aide. Nous pensons qu’avancer ces dates aurait été profondément destructeur pour Mike, dont la valeur en tant que frère est plus importante pour nous que son travail de chanteur. Il peut compter sur notre soutien à 100% pour faire ce qu’il doit faire afin d’arranger les choses. Tout comme nous vous demandons également votre soutien en ce moment.”
“Merci de continuer à croire en nous.”
Le soutien de Dave Lombardo
Peu après l’annonce de Mike Patton, Dave Lombardo, qui joue avec lui dans Dead Cross, Mr. Bungle et Fantômas, a posté un message de soutien sur ses réseaux sociaux : “Mon cher ami et frère en musique, tu as tout mon soutien pour faire ce que tu dois faire pour ta santé mentale et ton bien-être général. Amour, respect et soutien pour toujours”.
Faith No More s’est reformé pour une tournée en 2009, 12 ans après la sortie de son dernier album studio, Album Of The Year, et a enchaîné avec Sol Invictus en 2015.
En mai, le groupe a reporté sa tournée européenne de l’été 2021 à l’été 2022.
Mr. Bungle, quant à lui, a récemment sorti The Night They Came Home (Ipecac Recordings), son premier album live.
Post de MrBungle :
A statement from Mike pic.twitter.com/VKuyleoueb
— MrBungle (@MrBungle) September 14, 2021
Post de Faith No More :
— Faith No More (@FaithNoMore) September 14, 2021
Post de Dave Lombardo :
My dear friend and brother in music, you have my complete support to do whatever you need to do for your mental health and over all well-being.
Love, respect & support always https://t.co/4MnRQ4Udfb— Dave Lombardo (@TheDaveLombardo) September 14, 2021