Genesis : Steve Hackett à propos du tapping avant l’ère Eddie Van Halen : “J’en faisais en 71”

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Genesis : Steve Hackett à propos du tapping avant l'ère Eddie Van Halen : "J'en faisais en 71"
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Dans une récente interview accordée à Rock History Music, Steve Hackett, guitariste de Genesis de 1971 à 1977, a parlé de l’utilisation du tapping à la guitare au début des années 1970, bien avant Eddie Van Halen.

The Musical Box et Dancing With The Moonlight Knight de Genesis sont disponibles ci-dessous !

Steve Hackett a déclaré : “Eh bien, j’en faisais en 71, et je pense qu’il est de notoriété publique que j’en faisais en 1971”.

“Je n’ai aucune idée si j’étais le premier à le faire, ou si un type en 1872 faisait peut-être la même chose…”

“Nous ne le saurons jamais, les origines de la musique et des techniques sont obscures à l’extrême.”

À propos des origines de la technique

Lors d’une interview accordée à Mitch Lafon, Steve a ajouté :“Eh bien, je vivais à la maison avec mes parents à l’époque. Mon premier mariage venait d’échouer et j’étais de retour chez mes parents.”

“Un jour, j’étais assis sur le lit, branché sur un petit ampli et je voulais jouer une figure en triolet et je ne pouvais pas la jouer assez vite sur deux ou trois cordes et j’ai décidé de la jouer sur une seule et de la marteler.”

“Et je me suis dit : ‘Oh, si je peux maîtriser ça, il y a d’autres possibilités’. J’ai commencé à l’utiliser avec des solos en live sur [la chanson de Genesis de 1971] The Musical Box, par exemple.”

“Quand j’ai commencé à utiliser le tapping à la guitare, Tony Banks, le claviériste, faisait parfois une harmonie avec moi, donc nous avions un guitariste qui ressemblait à un claviériste et un claviériste qui essayait de ressembler à un guitariste, et ça créait quelque chose [d’intéressant].”

“C’est drôle, il y a un solo que j’ai fait sur Selling England By the Pound en 73, quand John Lennon a dit que Genesis était l’un des groupes qu’il écoutait, ce qui est le moment dont je suis le plus fier, la toute première chanson était Dancing With The Moonlit Knight, et sur le solo de guitare, il y a du tapping, du sweep picking, des sauts d’octave.”

“D’une certaine manière, c’est une sorte de prototype pour les shredders. Je pense que si tous les solos que je faisais étaient comme ça, ça deviendrait très, très vite ennuyeux ; je pense qu’il est important d’avoir différentes dynamiques et différentes vitesses.”

“N’oubliez pas que The Beatles – [John] Lennon, [Paul] McCartney et [George] Harrison créaient des chansons qui n’étaient pas axées sur la technique.”

“L’expertise se trouvait dans les petites vignettes qui devenaient de merveilleuses chansons sur les moments clefs de la vie des gens, que ce soit un jeune amour ou la fin de la vie d’une femme. En pratiquement deux minutes et demie, vous avez Eleanor Rigby ou She’s Leaving Home ou I’m The Walrus.”

“Je veux dire, des trucs incroyables, et ce sont des chansons Pop, et pourtant vous avez des bouts de classique, de show tunes, de musique folklorique ; c’est extraordinairement éclectique et c’est la musique la plus commerciale.”

À lire aussi : “Ce n’est pas une phase, c’est une passion qui ne disparaîtra jamais” ; Sylosis surprend ses fans avec un nouvel EP, The Path

Genesis – The Musical Box :

Genesis – Dancing With The Moonlight Knight :

Interview de Steve Hackett pour Rock History Music :

Interview de Steve Hackett par Mitch Lafon :

Tags : Rock Genesis
Source : ultimate-guitar.com
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