Lors d’une interview avec Zane Lowe pour Apple Music, Robert Trujillo, le bassiste de Metallica, a parlé de son entrée dans le groupe en 2003, de son audition, de sa première rencontre avec les musiciens, et plus encore.
La première rencontre de Robert Trujillo avec Metallica
Se souvenant de la première fois où il a rencontré Metallica, Trujillo a déclaré : “Quand j’ai rencontré les gars de Metallica, c’était probablement avant le Black Album de 1991… C’était une période très excitante à Los Angeles, parce que tout le monde écrivait et enregistrait des disques avec des producteurs dans différents studios…”
“Et en même temps, chaque nuit, il y avait un endroit différent pour traîner avec des gens. Il y avait beaucoup d’excitation dans le Rock ‘N’ Roll avec beaucoup de groupes différents. Tout était chaud. Il y avait Alice In Chains, etc., et je jouais dans Suicidal Tendencies à l’époque. On avait fait un disque qui semblait plaire à Lars Ulrich.”
“On a pu partir en tournée avec Metallica et faire leur première partie en 1993. Et pour moi, regarder Metallica tous les soirs, et même manger leurs restes de nourriture quand ils partaient… [c’était quelque chose].”
“Quand j’ai eu ma première prime officielle, je ne l’oublierai jamais. Je crois que c’était en Europe, on nous a convoqués dans leur bureau, je suppose qu’on peut l’appeler ainsi, et on nous a remis à chacun une enveloppe contenant de l’argent.”
“C’était environ mille dollars, et c’était la plus grosse somme que j’avais jamais gagnée – ou vue – grâce à la musique. Tout ça, c’était juste génial et incroyable.”
À lire aussi : Cinq ans plus tard : Scars On Broadway de retour en live avec Daron Malakian
Sur l’audition de Robert Trujillo
Lorsqu’on a demandé à James Hetfield s’il avait tout ça en tête lorsque Rob a auditionné pour Metallica plus tard, si c’était “le Rob dont il se souvenait”, il a répondu : “Quand j’ai vu que Rob était sur la liste, j’ai pensé : ‘Pas question qu’il nous rejoigne’. Il est trop incroyable. Il est trop spectaculaire. Il est tellement connecté, et il est tellement à fond dans ce qu’il fait, il est un show en lui-même. ‘Il n’a pas besoin de rejoindre le groupe, il se débrouillera très bien sans nous’.”
“Au début, j’avais quelques autres personnes en tête, et quand Rob s’est mis à jouer, je me suis dit : ‘Ok, il nous apporte beaucoup’.”
Rob a ajouté : “[Lors de l’audition], ils m’ont demandé de jouer des chansons que je n’avais pas eu le temps de travailler.”
“J’avais reçu l’appel pour venir jouer un jeudi, j’étais à Tahiti, et tout à coup, j’ai réalisé que je devais être à l’anniversaire d’un ami dans la baie de San Francisco le samedi soir.”
“J’ai pris l’avion de Tahiti à Los Angeles pour aller à la fête d’anniversaire à San Francisco. Lars m’a dit : ‘Oh, c’est génial. Pourquoi ne viendrais-tu pas lundi passer un peu de temps avec nous ?’. Tout s’est passé si vite que je n’ai pas vraiment eu le temps d’assimiler toute la musique. Je connaissais assez bien Battery…”
Sachant que Battery est l’une des chansons les plus difficiles du répertoire de Metallica, Rob a poursuivi : “J’ai juste eu de la chance. J’avais le feeling pour cette chanson, le galop et tout, et j’avais un peu de ça dans mon ancien groupe Suicidal Tendencies, et j’ai senti qu’ils aimaient ça.”
“S’il y avait une chanson qui était censée avoir une sorte d’impact, c’était celle-là [dans ma tête]. Tout le monde allait jouer Sandman ou autre [je ne voulais pas faire la même chose].”
“Je me souviens qu’ils m’ont demandé si je pouvais jouer Sad But True. Je ne la connaissais pas vraiment, alors j’ai dû improviser. Ce qui est génial avec Sad But True, c’est que c’est une chanson groovy, et je me sentais connecté à cela. J’étais donc très heureux qu’ils me proposent de jammer sur cette chanson, ce qui m’a permis d’être testé à plusieurs niveaux.”
Par la suite, il a expliqué : “En même temps, j’essayais de rester humble et de me dire : ‘Je suis simplement heureux d’être ici. Je suis venu pour jouer avec ces gars et je vais retourner à L.A. et continuer ma vie’. Je travaillais encore avec Ozzy à l’époque, mais c’était un honneur de venir ici et de jouer ces chansons avec ces gars. Et c’était tout pour moi – j’étais heureux.”
“Mais heureusement, ça a marché… Pour faire partie d’un groupe comme Metallica, il ne suffit pas de savoir jouer les chansons. Il faut s’entendre avec les gens, et être capable de trouver sa place.”