Bruce Springsteen chercherait à vendre sa musique enregistrée et ses catalogues d’édition, et il pourrait gagner beaucoup d’argent si l’accord est conclu.
Le Boss négocie avec Sony pour la vente de son catalogue d’albums, mais on ne sait pas encore si la société achètera également ses droits d’édition, rapporte Billboard. La publication estime que son catalogue d’albums vaut entre 145 et 190 millions de dollars, tandis que ses droits d’édition pourraient rapporter entre 185 et 225 millions de dollars.
Les catalogues combinés de Springsteen sont estimés entre 330 et 415 millions de dollars, et des sources indiquent que le camp de la superstar cherche à obtenir plus de 350 millions de dollars pour les deux.
Ces chiffres démesurés reflètent l’un des ensembles d’œuvres les plus populaires et les plus célèbres de l’histoire du Rock. Selon la RIAA, Springsteen a vendu plus de 65 millions d’albums rien qu’aux États-Unis, dont Born in the U.S.A., 15 fois platine, Born to Run, 6 fois platine, et The River, 5 fois platine.
Le rockeur ne se contente pas non plus de se reposer sur ses lauriers. Depuis le début de l’année 2018, le catalogue de Springsteen a collecté 2,25 millions d’unités équivalentes à des albums (ventes classiques + streaming), soutenus par Western Stars en 2019 et Letter to You en 2020, qui ont tous deux débuté et culminé à la deuxième place du Billboard 200.