Ivan Moody de Five Finger Death Punch parle de son expérience de mort imminente : "Ça n'avait rien à voir avec ce que vous pensez ou ce que je pensais d'ailleurs"

à 14 h 11 min
Lecture 5 min.
Five Finger Death Punch partage un extrait de la nouvelle version de The Bleeding
© Milan Risky, Shutterstock.com

Ivan Moody de Five Finger Death Punch s’est une fois de plus confié sur ses problèmes d’alcoolisme.

Le chanteur, qui a célébré sa troisième année de sobriété en mars dernier, a déjà dit qu’il avait failli mourir à cause de l’alcool et qu’il s’était réveillé entouré des secours et de sa fille qui le tenait dans ses bras en pleurant. Il a également admis qu’il était allé cinq fois en cure de désintoxication avant que la dernière fois n’aboutisse.

L’expérience de mort imminente de Moody a été racontée dans le clip vidéo de FFDP pour la chanson The Tragic Truth, qui est sorti la semaine dernière pour coïncider avec le 42e anniversaire d’Ivan.

Tout récemment, Ivan a publié une vidéo Instagram dans laquelle il a répondu à quelques questions soumises par des fans concernant le clip de The Tragic Truth.

Il a déclaré : “La question qui revient le plus souvent est celle au sujet de ma mort. Tout d’abord, est-ce vrai ? Oui. J’ai essayé d’arrêter de boire par moi-même, pendant quatre jours, et le quatrième jour, mon corps s’est arrêté, j’ai fait une attaque et je suis mort.”

Il a poursuivi : “Qu’ai-je vu ? […] J’ai moi-même grandi avec un état d’esprit sceptique, très scientifique. La moitié de ma famille était chrétienne [autre que catholique] et l’autre moitié catholique, donc dès le début, j’étais confus et j’ai trouvé des trous dans le système tout au long de ma vie.”

“La religion organisée n’a jamais été quelque chose à laquelle j’ai vraiment adhéré. Inutile de dire que, rebelle comme je le suis, j’ai cherché des réponses. Je me suis mis à étudier la théologie. J’ai tout examiné, du bouddhisme au paganisme, en passant par la Wicca – qui me tient toujours à cœur, comme beaucoup d’entre vous le savent – et le satanisme. Non, pas les trucs que vous voyez à la télé – pas les sacrifices de chats, les enchantements et ce genre de choses – le vrai truc, celui qui inclut l’empathie. Mais c’est une toute autre histoire, et ce n’est pas le sujet.”

“Inutile de dire que tout cela est devenu discutable à un moment donné, quand je suis mort… Ça n’avait rien à voir avec ce que vous pensez ou ce que je pensais d’ailleurs, ou ce que j’aurais pu imaginer. Il n’y avait pas de lumière.”

Il a ajouté : “J’ai dit à Zoltan [Bathory, guitariste de FFDP] que c’était comme faire partie de la symphonie universelle – une paix totale. Ce n’était ni froid, ni chaud. Il n’y avait aucun fardeau d’aucune sorte. Et pendant une brève seconde, j’étais libre.”

“Et tous ces souvenirs, qui je suppose sont la raison pour laquelle les gens disent que votre vie défile devant vos yeux, ont commencé à défiler devant mes yeux. Et j’ai vu des choses depuis que j’étais enfant jusqu’à ce moment-là.”

“Je me souviens avoir pensé : ‘C’est trop beau. Mais je ne suis pas prêt pour ça. J’ai encore beaucoup à faire’. Je me souviens vraiment avoir pensé ça. Au loin, j’ai entendu une voix, et c’était ma fille, comme dans la vidéo, quand vous voyez sa main surgir et attraper la mienne. Et je ne sais pas comment l’expliquer, je ne pense pas que certaines choses soient faites pour être expliquées, mais mon cœur s’est allumé, s’est resserré – je pouvais le sentir – et je suis redevenu matière.”

“J’ai senti que je revenais dans mon corps. C’est la vérité. J’ai ouvert les yeux, et c’était mouillé. J’ai levé les yeux et c’était ma fille qui tenait ma tête et pleurait sur mon visage. Et au-dessus de moi, il y avait deux ambulanciers avec un défibrillateur.”

“Je me souviens qu’ils m’ont posé des questions. Et les tout premiers mots qui sont sortis de ma bouche [ont été] : ‘S’il vous plaît, ne le dites pas aux fans’. C’est véridique. Ma plus grande inquiétude était de vous laisser tomber, vous et mes camarades de groupe. Je me fichais que ma magnifique fille me tienne la tête, que je sois un putain d’alcoolique ou que j’aie cette maladie et que je ne puisse pas la combattre ; rien de tout cela ne m’importait. La seule chose qui comptait, c’était que vous et mes camarades de groupe ayez encore foi en moi, parce que la musique est tout ce que j’ai ; c’est mon lien avec tout.”

Post d’Ivan Moody :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ivan L. Moody (@ivanmoody)

À lire aussi : Seth sort le premier single de son nouvel album, La France Des Maudits

Five Finger Death Punch – The Tragic Truth :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Five Finger Death Punch
L'actu Heavy Metal