Dream Theater : James LaBrie affirme qu'il est "ouvert" à l'idée de retravailler avec Mike Portnoy

à 10 h 07 min
Lecture 4 min.
Dream Theater : James LaBrie affirme qu'il est "ouvert" à l'idée de retravailler avec Mike Portnoy
© Shutterstock

Si vous avez suivi les récents développements dans la famille Dream Theater, vous savez probablement que le chanteur James LaBrie et l’ex-batteur Mike Portnoy ont enterré la hache de guerre.

Le 4 mars, Portnoy a assisté à un concert du groupe à New York. C’était la première fois qu’il voyait ses anciens camarades se produire sur scène depuis qu’il a quitté le groupe de Metal Progressif emblématique, il y a plus de 11 ans. Le lendemain, le batteur a partagé quelques photos des coulisses du concert et a inclus un message d’appréciation.

Par la suite, LaBrie a déclaré qu’il était heureux de s’être réconcilié avec Portnoy dans une interview avec Rodrigo Altaf de Sonic Perspectives.

LaBrie a notamment déclaré : “Vous connaissez l’histoire entre Mike et moi. Ce qui était triste à propos de toute cette période où Mike et moi n’étions pas d’accord, c’est que lorsque Dream Theater a commencé, au moment d’Images And Words [1992] et Awake [1994], Mike et moi étions les meilleurs amis du monde – pendant longtemps – puis nous avons commencé à nous éloigner, pour diverses raisons. Peu importe les détails – c’est juste que nous avons commencé à avoir des problèmes l’un avec l’autre.”

“Environ deux heures avant le show de New York, mon manager m’a envoyé un texto et m’a dit : ‘Écoute, Mike va être là ce soir. Il veut revenir et te voir. Il veut se faire pardonner…’. Et j’ai répondu : ‘Tu me dis ça deux heures avant de jouer devant des milliers de personnes à New York. Tu te moques de moi ?’. Alors j’y ai réfléchi. Je suis allé faire un tour, croyez-le ou non. J’étais incognito et je suis allé me promener à New York. J’ai marché dans les rues et j’ai commencé à y penser et je me suis dit : ‘Tu sais quoi ? Ça suffit. Il y a assez de haine dans ce monde ; il y a assez de négativité dans ce monde. Si Mike veut venir me voir et essayer de se réconcilier, alors je devrais être réceptif’.”

Il a ajouté : “Le truc, c’est qu’il y a un moment dans la vie où… tu ne peux plus transporter ça avec toi. Il ne faut pas transporter de la haine, il ne faut pas transporter de la négativité. Nous avons transporté ça pendant beaucoup trop longtemps, et en ce qui me concerne, ça n’a servi à rien, ça n’a servi qu’à créer une foutue scission. C’était très conflictuel et très néfaste.”

“L’autre jour, Mike m’a envoyé un message et m’a dit : ‘Hé, James, je veux juste te féliciter pour le Grammy [le tout premier de Dream Theater, pour The Alien]. Tu le mérites vraiment, toi et le groupe. C’est génial. Félicitations’, tout ça. Et j’ai répondu à Mike : ‘Putain, Mike. C’est très admirable de ta part’.”

“Donc, c’est génial. On se parle à nouveau et on parle de choses et d’autres. C’est le genre de monde dans lequel je veux vivre, par opposition à toute cette négativité et cette haine… Ça n’en vaut pas la peine.”

Désormais, dans une nouvelle interview avec Scott Penfold de Loaded Radio, LaBrie affirme qu’il est même ouvert à l’idée de travailler à nouveau avec Portnoy.

Il explique : “Je pense que tout est possible. Écoutez, Mike et moi sommes en bons termes. On s’envoie des textos de temps en temps. Je lui ai souhaité un bon anniversaire, il m’a souhaité un bon anniversaire… Donc on reste en contact.”

“Mike est un grand musicien. Disons-le ainsi : qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Peut-être qu’un jour je me dirai : ‘Bon sang, ce morceau serait parfait pour Mike’. Ou peut-être que ce sera quelque chose qui viendra de lui, de son côté. On verra bien. Je suis ouvert à ça. Et oui, nous aurions dû nous mettre d’accord il y a longtemps. Mais les êtres humains, nous avons tendance à [nous emporter]… notre fierté prend le dessus.”

Du reste, le nouvel album solo de LaBrie, Beautiful Shade Of Grey, sort aujourd’hui. Vous pouvez retrouver son dernier single ci-dessous !

Le dernier album de Dream Theater, A View From The Top Of The World, est sorti le 22 octobre 2021.

James LaBrie – Am I Right :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Dream Theater
L'actu Metal Progressif