James LaBrie de Dream Theater se dit heureux de s'être réconcilié avec Mike Portnoy : "C'est le genre de monde dans lequel je veux vivre"

à 10 h 43 min
Lecture 4 min.
James LaBrie de Dream Theater se dit heureux de s'être réconcilié avec Mike Portnoy : "C'est le genre de monde dans lequel je veux vivre"
© Facebook

L’ancien batteur de Dream Theater, Mike Portnoy, a assisté au concert du groupe le 4 mars au Beacon Theatre de New York. C’était la première fois que Portnoy voyait ses anciens camarades de groupe jouer en live depuis son départ du groupe de Metal Progressif emblématique il y a plus de 11 ans.

Le lendemain, Portnoy a partagé quelques photos des coulisses du concert et il a inclus le message suivant : “Après 36 ans, j’ai enfin pu assister à mon premier show de Dream Theater hier soir ! [Rires] C’était une soirée merveilleuse et c’était un tel plaisir de passer du temps avec mes vieux amis à nouveau.”

LaBrie a parlé de sa nouvelle amitié avec Portnoy dans une interview récente avec Rodrigo Altaf de Sonic Perspectives.

À propos de la façon dont s’est déroulée la réunification en coulisses de Mike avec ses anciens camarades de groupe, James a déclaré : “Vous connaissez l’histoire entre Mike et moi. Ce qui était triste à propos de toute cette période où Mike et moi n’étions pas d’accord, c’est que lorsque Dream Theater a commencé, au moment d’Images And Words [1992] et Awake [1994], Mike et moi étions les meilleurs amis du monde – pendant longtemps – puis nous avons commencé à nous éloigner, pour diverses raisons. Peu importe les détails – c’est juste que nous avons commencé à avoir des problèmes l’un avec l’autre.”

“Environ deux heures avant le show de New York, mon manager m’a envoyé un texto et m’a dit : ‘Écoute, Mike va être là ce soir. Il veut revenir et te voir. Il veut se faire pardonner…’. Et j’ai répondu : ‘Tu me dis ça deux heures avant de jouer devant des milliers de personnes à New York. Tu te moques de moi ?’. Alors j’y ai réfléchi. Je suis allé faire un tour, croyez-le ou non. J’étais incognito et je suis allé me promener à New York. J’ai marché dans les rues et j’ai commencé à y penser et je me suis dit : ‘Tu sais quoi ? Ça suffit. Il y a assez de haine dans ce monde ; il y a assez de négativité dans ce monde. Si Mike veut venir me voir et essayer de se réconcilier, alors je devrais être réceptif’.”

“J’ai donc pris contact… Et John Petrucci [guitariste de Dream Theater] était aussi là. Il a dit : ‘Mike veut savoir s’il peut revenir et dire bonjour’, comme je viens de le dire. Et j’ai dit : ‘Tu sais quoi ? Ouais. Dis-lui. C’est ok. Dis-lui de revenir me voir après le show’. Et c’est ce qu’on a fait. Nous avons eu une discussion. On a eu une bonne et longue discussion. On s’est réconciliés, on s’est pris dans les bras, et on a pris une photo ensemble.”

Il a ajouté : “Le truc, c’est qu’il y a un moment dans la vie où… tu ne peux plus transporter ça avec toi. Il ne faut pas transporter de la haine, il ne faut pas transporter de la négativité. Nous avons transporté ça pendant beaucoup trop longtemps, et en ce qui me concerne, ça n’a servi à rien, ça n’a servi qu’à créer une foutue scission. C’était très conflictuel et très néfaste.”

“L’autre jour, Mike m’a envoyé un message et m’a dit : ‘Hé, James, je veux juste te féliciter pour le Grammy [le tout premier de Dream Theater]. Tu le mérites vraiment, toi et le groupe. C’est génial. Félicitations’, tout ça. Et j’ai répondu à Mike : ‘Putain, Mike. C’est très admirable de ta part’.”

“Donc, c’est génial. On se parle à nouveau et on parle de choses et d’autres. C’est le genre de monde dans lequel je veux vivre, par opposition à toute cette négativité et cette haine… Ça n’en vaut pas la peine.”

Interview de James LaBrie pour Sonic Perspectives :

À lire aussi : Exodus : Le guitariste Lee Altus ne sera pas là pour la tournée européenne du groupe ; Brandon Ellis de The Black Dahlia Murder prend la relève

Post de Mike Portnoy :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Master of Reality

Black Sabbath
Master of Reality

Par Robert Bonham, le 25/06/2022
Dans le même sang

Trust
Dans le même sang

Par SixxMars013, le 09/06/2022
Fear Inoculum

Tool
Fear Inoculum

Par Dabdoob, le 31/05/2022
Plus d'actus sur Dream Theater
L'actu Metal Progressif