Vous êtes-vous déjà demandé comment le groupe de Metal Progressif Tool aurait sonné avec un autre batteur ?
Danny Carey est un membre tellement essentiel du groupe qu’il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre derrière le kit. Surtout quelqu’un qui n’est pas issu du monde du prog.
Cependant, récemment, Drumeo, la formidable chaîne YouTube éducative sur tout ce qui tourne autour de la batterie, a eu une idée… Ils ont demandé au légendaire batteur de jazz fusion Dennis Chambers d’écouter une piste sans batterie de Schism (la chanson de Tool), puis de jouer quelque chose qui correspondrait à la chanson sur le champ.
Pendant qu’il écoutait la chanson et prenait des notes, Chambers a mentionné que Schism était “une super chanson” même si ce n’était pas “sa tasse de thé”. Il a expliqué que si quelqu’un lui demandait de jouer sur une telle chanson, il refuserait normalement, mais qu’il allait faire l’effort pour le plaisir des internautes.
La musique de Tool est assez exigeante, avec des signatures temporelles complexes et des sonorités inhabituelles, surtout pour quelqu’un qui vient du monde du jazz et de la fusion. Néanmoins, Chambers a fait un excellent travail, en dépit du fait que ses idées de rythmes ne sonnent pas vraiment “Metal“.
Voir une légende du jazz/fusion poussée hors de sa zone de confort pour jouer sur une chanson de l’un des groupes de prog metal les plus emblématiques de tous les temps est vraiment fascinant.