Herman Li de DragonForce dit qu'il a créé sa chaîne YouTube pour "rire au nez" des maisons de disques

à 15 h 31 min
Lecture 3 min.
Herman Li de DragonForce dit qu'il a créé sa chaîne YouTube pour "rire au nez" des maisons de disques
© Tetralens
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Herman Li, le guitariste de Dragonforce, est connu pour son habileté sur la six cordes et pour avoir composé de la musique très technique avec son groupe de Power Metal. Mais aujourd’hui, il est aussi connu pour être un créateur de contenu très régulier sur le web, que ce soit sur sa chaîne YouTube ou sa chaîne Twitch.

Dans le cadre d’une nouvelle “table ronde” pour Metal Injection avec des créateurs de contenu en ligne, à laquelle Li a participé, le guitariste a mis en avant les avantages de la création de contenu sur Internet pour les musiciens à l’ère moderne.

Il a déclaré : “Si vous écrivez de la musique et que vous créez du contenu en ligne, vous avez beaucoup de pouvoir pour négocier votre contrat d’enregistrement. Vous leur riez au nez.”

Il a poursuivi : “Pourquoi pensez-vous que j’ai un million d’abonnés sur YouTube ? C’est pour que je puisse négocier le prochain contrat d’enregistrement et dire : ‘Qu’est-ce que vous avez pour moi ? Oh, vous avez votre chaîne YouTube ? J’en ai une aussi. Je m’en fiche. Combien d’argent me proposez-vous ? Quel est l’accord, quel est le pourcentage ?’…”

Il a ensuite souligné qu’il en allait de même pour les fabricants d’instruments de musique, puisque les contrats de sponsoring sont désormais davantage proposés aux musiciens qui ont un public en ligne qu’à ceux qui excellent dans leur instrument, car après tout, c’est un business.

Li a ajouté que “tout n’est pas une question d’argent” mais : “Avoir cette sécurité vous permet de contrôler votre art. Comprendre le business, comprendre cette partie des choses vous permet de mieux contrôler votre musique et votre art. Sinon, quelqu’un d’autre va venir et le faire pour vous, et son pourcentage [d’argent qu’il gagnera] est vraiment ce qui lui importe le plus [au détriment de votre art].”

DragonForce a publié son dernier album en date, intitulé Extreme Power Metal, le 27 septembre 2019 via Metal Blade Records.

Par ailleurs, DragonForce a prévu une tournée européenne (en tant que tête d’affiche) pour la fin de l’année. Vous pouvez trouver les détails des shows francophones ci-dessous.

Concerts francophones de DragonForce en 2022 :

  • 19/11 – Zurich, Suisse : Samsung Hall
  • 27/11 – Paris, France : Zénith
  • 04/12 – Anvers, Belgique : Lotto Arena

À lire aussi : Sam Carter d'Architects évoque le dernier groupe qui l'a impressionné : "C'est vraiment, vraiment intense, et vraiment, vraiment lourd"

Vidéo de Metal Injection :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Texas Flood

Stevie Ray Vaughan
Texas Flood

Par Kingeddie, le 28/09/2022
Si on avait besoin d'une cinquième saison

Harmonium
Si on avait besoin d'une cinquième saison

Par tetsuo_shima_73, le 28/09/2022
Paranoid

Black Sabbath
Paranoid

Par TonyOsbourne13, le 27/09/2022
Plus d'actus sur Dragonforce
L'actu Power Metal