Devin Townsend révèle qu'il souffre d'une "méchante" apnée du sommeil : "Cela a résulté en des années de manque de repos systématique"

à 14 h 28 min
Lecture 3 min.
Devin Townsend révèle la date de sortie et la pochette de son nouvel album, Lightwork
© Devin Townsend (Presse)
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Le musicien et producteur canadien Devin Townsend vient de révéler qu’il souffre depuis des années d’une “méchante” apnée du sommeil.

Il s’est récemment rendu sur Twitter pour écrire : “J’ai découvert que j’avais une méchante apnée du sommeil. Je m’arrête de respirer 52 fois par heure. Ce problème, combiné à l’insomnie, m’a valu des années de manque de repos systématique. Je me suis procuré un appareil CPAP et ça a été un sacré combat [pour trouver un modèle qui me convient]. Mais je suis là pour gagner… ‘Des progrès lents demeurent des progrès’ :)”

L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge.

La CPAP est une méthode de traitement efficace pour le syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Un traitement CPAP consiste à porter un masque sur le nez et/ou la bouche. Pendant le sommeil, l’appareil CPAP fournit un débit continu d’air pressurisé par l’intermédiaire du masque.

D’autre part, Devin Townsend sortira son nouvel album, Lightwork, le 28 octobre prochain. Moonpeople, le titre d’ouverture de l’album, qui est accompagné d’une vidéo filmée par Devin lui-même, peut être (re)découvert plus bas.

Au moment de l’arrivée du single, Devin a commenté : “Salut à tous 🙂 c’est Devin. Bienvenue dans mon nouvel album Lightwork. Ces dernières années ont été très mouvementées, et c’est la musique que j’ai écrite pendant cette période.”

“Par essence, Lightwork est un peu plus un album orienté ‘chanson’. Un peu plus direct et plus simple que ce que j’ai fait ces derniers temps. Après Empath et The Puzzle, j’ai décidé de revenir à des arrangements plus traditionnels pour Lightwork.”

“Les paroles évoquent les difficultés de ces dernières années, mais aussi la volonté de recoller les morceaux.”

“Nous avons choisi Moonpeople comme première des trois vidéos de ce projet. Les trois vidéos ont un thème commun, donc je pense que ça sera intéressant.”

“Moonpeople est la première chanson de Lightwork et sert en quelque sorte de feuille de route pour l’album. Post pandémie… les enfants sont maintenant des adolescents… à 50 ans, qui suis-je maintenant ? Au-delà de toute platitude ou illusion, qui suis-je maintenant que la fumée se dissipe ? Que dois-je faire, et qui dois-je être, en allant de l’avant ?”

“Le terme ‘hommes de la lune’ [Moonpeople], dans mon esprit, fait référence à ceux qui, dans la société, ‘regardent’ les choses plutôt que d’y être directement impliqués. Peut-être que ‘les gens de la lune’ sont plus introvertis qu’extravertis ? Dans tous les cas, cette chanson sert de point de départ à la nature dynamique de la musique qui la suit.”

“Alors voilà. Première chanson.”

En outre, Devin a prévu une grande tournée européenne pour Lightwork en 2023. Vous pouvez consulter les détails des shows francophones ci-dessous, et acheter vos tickets sur hevydevy.com.

Concerts francophones :

  • 05 mars – Lille, France : Le Splendid
  • 10 mars – Zurich, Suisse : X-tra
  • 20 mars – Toulouse, France : Le Bikini
  • 21 mars – Marseille, France : Le Moulin
  • 22 mars – Clermont Ferrand, France : La Coopérative De Mai
  • 24 mars – Bruxelles, Belgique : Ancienne Belgique
  • 26 mars – Paris, France : L’Olympia

À lire aussi : Adam Jones, de Tool, offre à une jeune musicienne sa guitare signature (après avoir vu certaines de ses reprises)

Devin Townsend – Moonpeople :

Post de Devin Townsend :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
album-seventh-son-of-a-seventh-son

Iron Maiden
Seventh Son Of A Seventh Son

Par Slipknot28, le 03/10/2022
Screaming For Vengeance

Judas Priest
Screaming For Vengeance

Par TonyOsbourne13, le 03/10/2022
Texas Flood

Stevie Ray Vaughan
Texas Flood

Par Kingeddie, le 28/09/2022
Plus d'actus sur Devin Townsend
L'actu Metal Progressif