Billy Corgan affirme que le monde de la musique est "conçu" pour causer des problèmes de santé mentale : "Pensez à toutes les personnes que nous avons perdues à cause du suicide et de la toxicomanie"

à 14 h 35 min
Lecture 3 min.
Incubus
© Linda Strawberry (Presse)

Il n’est pas nécessaire d’être un musicien professionnel pour savoir que c’est un métier impitoyable, qui comporte sa part de défis et de moments difficiles.

Billy Corgan, le leader des Smashing Pumpkins, a mis en lumière certains des problèmes flagrants de cette industrie lors d’une récente interview avec Boomer et Gio de la radio WFAN de New York, soulignant le nombre de ses pairs qui se sont suicidés.

Pensant probablement à Kurt Cobain, Chris Cornell, Chester Bennington et Layne Staley entre autres, Corgan a déclaré : “Je ne sais pas si vous pouvez être heureux dans l’industrie de la musique parce que celle-ci est en quelque sorte conçue pour vous faire perdre la tête.”

En donnant l’exemple de Jimi Hendrix, Corgan a poursuivi : “Je pense que l’industrie musicale en particulier est très en retard en ce qui concerne la santé mentale des artistes. Vous parliez de Jimi Hendrix tout à l’heure. Nous avons perdu Jimi Hendrix à 27 ans à cause de sa dépendance… songez à toute la musique qu’il n’a pas pu produire. Nous parlons encore de Jimi Hendrix 54 ou 55 ans après sa mort. Je m’y perds car c’est tellement triste pour moi.”

“L’industrie de la musique a mis du temps à comprendre que lorsqu’on trouve une aiguille dans une botte de foin, il faut en prendre soin – comme un quarterback de haut niveau de la NFL, et la NFL l’a compris, mais pas l’industrie de la musique, parce qu’elle est davantage basée sur l’exploitation, ce qui remonte à ses racines du 20e siècle. Cependant, je pense que l’industrie musicale devrait maintenant se concentrer sur la recherche de jeunes artistes, les encourager et s’assurer qu’ils continuent à créer de la bonne musique pour les générations à venir.”

Il a ajouté : “Pensez à toutes les personnes que ma génération a perdues rien que par la dépendance et le suicide. C’est une honte qu’il n’y ait pas eu plus de choses mises en place pour soutenir ces artistes. Je ne veux jeter la pierre à personne. Je sais juste comment le business fonctionne. Et c’est de l’exploitation.”

Les Smashing Pumpkins sortiront le premier volet de leur opéra rock en trois parties, ATUM, le 15 novembre prochain. Vous pouvez écouter le dernier single, Beguiled, ci-dessous.

Billy Corgan parle des Smashing Pumpkins avec Boomer et Gio :

À lire aussi : "J'ai eu l'impression que quelqu'un m'avait frappé à l'estomac" ; Josh Freese évoque son arrivée au sein des Foo Fighters après le décès de Taylor Hawkins

The Smashing Pumpkins – Beguiled :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur The Smashing Pumpkins
L'actu Rock