"Le musicien moyen ne peut plus survivre, et encore moins prospérer", selon Shirley Manson, du groupe Garbage

à 9 h 01 min
Lecture 3 min.
"Le musicien moyen ne peut plus survivre, et encore moins prospérer", selon Shirley Manson, du groupe Garbage

La chanteuse du groupe de Rock alternatif américain Garbage, Shirley Manson, s’est exprimée sur les réseaux sociaux à propos de l’état actuel de la musique live, soutenant l’Union Of Musicians & Allied Workers (UMAW) pour essayer de changer les choses.

Elle a récemment déclaré sur Instagram : “La musique live est soumise à une énorme pression. Le musicien moyen ne peut plus survivre et encore moins prospérer dans les conditions actuelles. Nous voyons tant de talents précieux céder sous l’injustice économique d’un système qui ne rémunère pas les créateurs pour leur production artistique. Tout le monde se dispute une poignée de salles afin de gagner un peu d’argent pour tenir jusqu’au prochain show, la plupart naviguant sans un dollar d’assurance. Un grand pourcentage de musiciens que vous connaissez et que vous aimez vivent probablement au jour le jour. Les entreprises gagnent des milliards de dollars grâce à leur travail et ne partagent aucun des bénéfices. Cela ne peut pas durer. Nous perdrons toute une génération de jeunes artistes si c’est le cas.”

“Laissez-moi vous le dire d’une autre manière : Tant d’artistes que nous vénérons et qui nous sont chers à travers l’histoire auraient été complètement détruits par ce système. Les musiciens ne peuvent pas survivre sans être payés équitablement pour leur musique. Et si la musique en direct flanche, c’est tout le navire qui coule. Il ne vous restera que le main stream. Pas de perspectives alternatives. Rien de bruyant. Rien de risqué. Rien de bizarre. Rien qui ne dure plus de quelques années. Cela me semble être très regrettable pour notre culture dans son ensemble.”

“Veuillez appuyer la démarche visant à soutenir la législation qui tente de renverser cette situation une fois pour toutes. S’il vous plaît, soutenez @weareumaw”

Selon son site web, l’UMAW a pour objectif d’organiser les travailleurs de la musique afin de lutter pour une industrie de la musique plus juste, et de se joindre aux autres travailleurs dans la lutte pour une société meilleure.

L’année dernière, l’organisation a lancé son opération Justice At Spotify. Le 15 mars, les membres ont mené une action mondiale dans les bureaux de Spotify, où ils ont organisé un rassemblement et remis à chaque bureau des demandes visant à améliorer la vie des musiciens, accompagnées de 28 000 signatures.

Des actions ont eu lieu dans plus de 15 villes à travers le monde.

Post de Garbage :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🩸garbage🩸 (@garbage)

Tags : Rock