Le leader des Smashing Pumpkins déclare qu'il est difficile de promouvoir de nouvelles musiques : "Je suis en concurrence avec les plus grandes pop stars de la planète..."

à 14 h 45 min
Lecture 3 min.
The Smashing Pumpkins sort encore deux nouvelles chansons issues de son prochain album
© YouTube
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

Billy Corgan, leader des Smashing Pumpkins, a fait remarquer que la popularité écrasante des vieilles musiques fait qu’il est beaucoup plus difficile d’attirer l’attention sur les nouvelles sorties aujourd’hui qu’au début des années 90, lorsqu’il n’avait “que” des gens comme Kurt Cobain (Nirvana) et Eddie Vedder (Pearl Jam) à concurrencer.

Grâce aux progrès technologiques et à l’avènement des services de streaming, il y a plus de musique qui sort aujourd’hui qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire.

Pourtant, la plupart des auditeurs semblent privilégier l’écoute de vieux classiques, puisqu’un rapport publié en début d’année indique que 73% du total des albums consommés par les mélomanes aux États-Unis en 2021 est constitué de “musique ancienne”.

En effet, une analyse publiée par Music Business Worldwide a révélé que la musique ancienne, qualifiée de “catalog music”, représentait 73,1% de la consommation totale d’albums dans la seconde moitié de 2021.

Cette conclusion plutôt surprenante a été tirée du dernier rapport sur le marché américain publié par MRC Data le 6 janvier dernier.

Cependant, il y a quelques points importants à garder à l’esprit, comme le fait que MRC traite cette “catalog music” comme tout album datant de plus de 18 mois. De plus, les données ne font pas de distinction entre le streaming et les albums achetés dans d’autres formats, les chiffres finaux représentant le total des deux.

Tout cela mis à part, il y a aussi beaucoup de fans nostalgiques qui voudraient que certains artistes conservent leur son pour toujours, ou reviennent à ce qu’ils faisaient pendant leurs jours de gloire.

C’est dans ce contexte que les Smashing Pumpkins sortent (aujourd’hui) le premier volet de leur opéra rock en plusieurs parties, intitulé ATUM. Et à cette occasion, le leader Billy Corgan a donné une interview au Guardian dans laquelle il parle du phénomène susmentionné.

Il dit notamment : “[Aujourd’hui] je ne suis plus en compétition avec Kurt [Cobain] et Eddie [Vedder]. Je suis en compétition avec les plus grandes pop stars de la planète, qui disposent de 14 agents et de 30 compositeurs.”

Cependant, cela ne le décourage pas le moins du monde, car il affirme également : “Je ne vais pas faire semblant : Je considère que nous sommes l’un des plus grands groupes qui soient, et cela repose sur la conviction que nous avons quelque chose d’unique à offrir. C’est ce que je ressentais déjà lorsque nous jouions devant 50 personnes en 1988, et je ne sais même pas pourquoi. C’était juste quelque chose qui émanait du groupe, et ça a perduré.”

Le premier volet de l’opéra Rock des Smashing Pumpkins, ATUM, sort aujourd’hui.

The Smashing Pumpkins – Beguiled :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Lovedrive

Scorpions
Lovedrive

Par Lemmy Halford03, le 04/12/2022
album-countdown-to-extinction

Megadeth
Countdown To Extinction

Par TonyOsbourne13, le 26/11/2022
Shockwave

Dead City Ruins
Shockwave

Par Kingeddie, le 24/11/2022
Plus d'actus sur The Smashing Pumpkins
L'actu Rock