Gojira : Les prix des produits dérivés du groupe lors de sa tournée européenne en cours suscitent un vif débat

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Gojira : Les prix des produits dérivés du groupe lors de sa tournée européenne en cours suscitent un vif débat
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Après avoir été confronté à des problèmes liés à la pandémie et à des défis logistiques, le groupe de Metal Français Gojira a récemment commencé sa tournée européenne, qui avait été reportée.

Cependant, le collectif a été confronté à un certain nombre de réactions négatives en ligne concernant le prix de ses produits dérivés lors des shows.

Après qu’un participant à un concert a partagé une photo (que vous pouvez voir ci-dessous) montrant les prix du merchandising du groupe, son message a été vu environ un million de fois (sur Twitter), ce qui a fait réagir Craig Reynolds, batteur de Stray From The Path, et l’a poussé à défendre les métalleux français.

Le batteur a écrit : “Il n’y a aucune chance que Gojira imprime sur des produits non écologiques. Le coût d’un coton certifié durable est beaucoup, beaucoup plus élevé que celui d’un t-shirt normal. Même si ce n’était pas le cas : il faut payer la salle, le manager, le label, la compagnie de produits dérivés et diviser ce qui reste en quatre.”

“Mario [Duplantier, batterie] dessine à la main des œuvres d’art sur ses peaux de batterie. J’en ai ras le bol que des groupes qui essaient de gagner leur vie au pire moment possible pour faire de l’art soient également soumis à ces normes impossibles à respecter par les fans qui ne sourcillent probablement pas en achetant un café à 7 balles. Ça ne vous plaît pas ? N’achetez pas.”

“Plaignez-vous de votre facture d’énergie, pas de 4 personnes qui font la meilleure musique de tous les temps et qui essaient de se nourrir. Putain, ça craint ici.”

“T-shirt à 40 euros. Taxe sur la marchandise de 20% (parfois +/-). 32 euros restants. Coût [de fabrication] des produits pouvant aller jusqu’à 12 euros si c’est un bon vêtement/un bon design/une bonne étiquette de cou. Il reste 20 euros. Le manager prend 15%. Ça fait un bénéfice de 17 euros. Tout juste 50% de marge, le minimum absolu que vous verrez sur presque tous les articles que vous achetez tous les jours.”

Il a ajouté : “Ouais, tu peux acheter un t-shirt à Primark pour 7 euros, mais ce n’est pas Gojira et des enfants sont morts pour que tu puisses le porter.”

Il a conclu : “J’espère que vous avez aimé mon thread, j’ai eu des palpitations cardiaques, j’étais tellement en colère que je n’arrivais pas à dormir. Quelques remarques : vous ne pouvez pas dire ‘ce ne sont même pas des dollars !’, parce que ce sont deux économies différentes, 10 euros représentent plus en Pologne et moins en Suisse. L’économie locale est un paramètre important.”

Du reste, vous trouverez ci-dessous les détails des prochains concerts de Gojira dans les pays francophones.

  • 24/02 – Bordeaux, FR : Arkea Arena (avec Employed To Serve & Alien Weaponry)
  • 25/02 – Paris, FR : Accor Arena (avec Employed To Serve & Alien Weaponry)
  • 26/02 – Luxembourg, LUX : Rockhal (avec Employed To Serve & Alien Weaponry)
  • 28/02 – Lyon, FR : Halle Tony Garnier (avec Employed To Serve & Alien Weaponry)
  • 16/06 – Dessel, BE : Graspop Metal Meeting
  • 20/06 – Genève, CH : Arena de Geneve
  • 01/07 – Belfort, FR : Eurockéennes de Belfort
  • 02/07 – Nîmes, FR : Arènes de Nîmes

Le dernier album du groupe, Fortitude, est sorti en avril 2021 via Roadrunner Records.

Il y a quelques mois, Gojira a sorti un nouveau single intitulé Our Time Is Now. Cette chanson a été intégrée à la bande-son du jeu vidéo NHL 23 d’EA Sports.

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