Le guitariste d'Archspire : "Je ne sais pas comment les groupes en début de carrière sont censés s'en sortir"

à 16 h 37 min
Lecture 3 min.
Le guitariste d'Archspire : "Je ne sais pas comment les groupes en début de carrière sont censés s'en sortir"

Lors d’une récente apparition sur le podcast Unstoppable Recording Machine, animé par Eyal Levi (cofondateur d’URM Academy et membre de Dååth), Dean Lamb, guitariste du groupe de Death Metal technique canadien Archspire, et Dave Otero, producteur du même groupe, ont été invités à parler de l’état actuel des tournées pour les musiciens professionnels.

Le dernier album d’Archspire, Bleed The Future, est arrivé le 29 octobre 2021 via Season of Mist. L’opus a remporté le Juno 2022 de l’album metal de l’année (l’équivalent des Grammy Awards au Canada).

Après avoir plaisanté sur le Juno Award que son groupe a reçu pour Bleed The Future, le guitariste a fait quelques commentaires sur l’état du marché des tournées.

Il a déclaré : “[Dave] tu as de la chance de travailler avec un groupe d’un pays où les critères sont si bas pour gagner des prix qu’Archspire en a gagné un [rires]. Blague à part, le gouvernement canadien a été très bon avec nous. FACTOR Canada est une agence gouvernementale qui aide les musiciens et les groupes ; ils accordent des subventions au niveau fédéral et provincial.”

“2018 a été l’année la plus chargée que nous ayons jamais eue pour les tournées, et sans l’aide du gouvernement canadien, cela n’aurait pas été possible. Nous avons pu faire le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’année suivante, nous avons fait Tel Aviv, et deux tournées européennes – oui, beaucoup de tournées. À cette époque, c’était notre principal revenu, ce qui est incroyable à dire, parce que c’est tellement rare que cela se produise [que des groupes vivent de leur musique]. La raison pour laquelle cela a été possible est que nous avons reçu une aide du gouvernement canadien pour financer les coûts [initiaux] que nous avons finalement récupérés.”

“Les coûts initiaux sont si élevés… Nous venons de réserver nos vols pour notre prochaine tournée européenne en mars. Et le prix a presque doublé par rapport à ce que nous avons payé la dernière fois que nous sommes allés en Europe, il y a trois ans. Avant, c’était moins cher, que ce soit les transports ou le coût de la vie là-bas, certaines choses ont doublé, voire triplé.”

Lamb a ajouté : “Je ne sais pas comment les groupes en début de carrière sont censés s’en sortir s’ils n’ont pas d’aide du gouvernement ou d’aide financière [de leur label] ou quelque chose comme ça.”

Archspire partira en tournée européenne avec Benighted, Psycroptic et Entheos dans quelques jours seulement. Les détails des concerts dans les pays francophones sont disponibles ci-dessous.

Du reste, au cours du mois de janvier, les musiciens ont confirmé qu’ils travaillaient sur de nouvelles compositions, lesquelles feront partie de leur prochain opus destiné à succéder à Bleed The Future.

Concerts francophones :

  • 05/03 – Botanique, Bruxelles (BE)
  • 12/03 – La Machine du Moulin Rouge, Paris (FR)
  • 13/03 – CCO, Lyon (FR)
  • 17/03 – Secret Place, Montpellier (FR)
  • 18/03 – Kiff, Aarau (CH)

À lire aussi : QWERTY, morceau rare de Linkin Park, est désormais disponible sur les plateformes numériques

Dean Lamb et Dave Otero sur le podcast d’Unstoppable Recording Machine :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Archspire
L'actu Death Metal