Lors d’une récente apparition sur le podcast Unstoppable Recording Machine, animé par Eyal Levi (cofondateur d’URM Academy et membre de Dååth), Dean Lamb, guitariste du groupe de Death Metal technique canadien Archspire, et Dave Otero, producteur du même groupe, ont été invités à parler de l’évolution des techniques d’enregistrement au fil du temps.
Lorsque Levi a demandé à Otero s’il y avait eu un moment dans sa vie où il était clair qu’il poursuivrait une carrière de producteur de musique, le professionnel de l’audio a répondu qu’il recherchait un son de caisse claire particulier, dont il s’est rendu compte plus tard qu’il était en fait renforcé par un sample (une technique audio qui consiste à superposer deux sons pour les rendre plus riches).
Cela a incité Lamb à donner son avis sur les techniques d’enregistrement modernes, en déclarant qu’il est important que les jeunes musiciens soient conscients de leur puissance.
Il a fait remarquer : “[Dave], l’histoire que tu as racontée avec le sample. Les gens ne sont pas au courant de ce genre de choses. Et c’est exactement ce qui se passe avec la guitare. J’ai enseigné à des enfants dans une école de musique pendant environ quatre ans. Et j’enseignais à beaucoup de jeunes, une quarantaine par semaine, je crois. Donc je voyais beaucoup de monde. Et de temps en temps, j’avais un élève qui était sérieux. Et je m’inquiétais un peu pour lui, parce qu’il entrait dans un monde de mensonges.”
“Lorsque vous écoutez une piste de guitare enregistrée, c’est un mensonge. Enfin, c’est presque toujours un mensonge, sauf si vous écoutez [de vieux enregistrements]. Mais même à l’époque, ils collaient les bandes ensemble, prise après prise. Parfois, vous écoutiez la 1000e prise d’une session d’enregistrement de six mois ou autre… Donc même à l’époque, c’était un standard très difficile à atteindre, mais maintenant… c’est encore plus difficile.”
“Quand j’étais plus jeune, j’écoutais Tool, Opeth, Dream Theater ; c’était mon chemin vers une musique plus technique. Et mon chemin vers le death metal s’est fait avec Necrophagist, Between The Buried And Me, etc. Mais à présent, tu as des groupes comme Rings Of Saturn, Lorna Shore, Jason Richardson… Ce sont des exemples de musiciens incroyables, mais ils utilisent aussi des techniques d’enregistrement modernes. C’est le nec plus ultra [d’un point de vue technique] multiplié par les techniques d’enregistrement modernes. Et cela établit un standard pour les nouveaux venus dans le monde de la musique qui pourrait être trop élevé pour eux.”
“Et je pense qu’ils ne devraient même pas forcément essayer d’atteindre cela, car c’est impossible. Si tu écoutes le [dernier] album d’Archspire, je ne me suis pas contenté d’arriver, de faire une prise et de partir. Tu vois ce que je veux dire ?”
Le dernier album d’Archspire, Bleed The Future, est arrivé le 29 octobre 2021 via Season of Mist. L’opus a remporté le Juno 2022 de l’album metal de l’année (l’équivalent des Grammy Awards au Canada).
Archspire partira en tournée européenne avec Benighted, Psycroptic et Entheos dans quelques jours seulement. Les détails des concerts dans les pays francophones sont disponibles ci-dessous.
Du reste, au cours du mois de janvier, les musiciens ont confirmé qu’ils travaillaient sur de nouvelles compositions, lesquelles feront partie de leur prochain opus destiné à succéder à Bleed The Future.
Concerts francophones :
- 05/03 – Botanique, Bruxelles (BE)
- 12/03 – La Machine du Moulin Rouge, Paris (FR)
- 13/03 – CCO, Lyon (FR)
- 17/03 – Secret Place, Montpellier (FR)
- 18/03 – Kiff, Aarau (CH)
À lire aussi : Jinjer dévoile Green Serpent : un avant-goût explosif de l’album Duél