Lynyrd Skynyrd : le guitariste fondateur Gary Rossington est mort à 71 ans

à 9 h 55 min
Lecture 2 min.
Lynyrd Skynyrd est désormais un "groupe hommage", selon le guitariste Gary Rossington

Gary Rossington, guitariste de longue date des icônes du Rock sudiste Lynyrd Skynyrd (et dernier membre fondateur encore en vie), est décédé à l’âge de 71 ans. La nouvelle a été confirmée dans une déclaration sur les réseaux sociaux au cours de la nuit, bien qu’aucune cause de décès n’ait été donnée.

Le groupe a écrit : “C’est avec notre plus profonde sympathie et tristesse que nous devons vous annoncer que nous avons perdu notre frère, ami, membre de la famille, auteur-compositeur et guitariste, Gary Rossington, aujourd’hui. Gary est à présent au paradis avec ses frères et la famille Skynyrd et il joue bien, comme il le fait toujours. S’il vous plaît, gardez Dale, Mary, Annie et toute la famille Rossington dans vos prières et respectez l’intimité de la famille en ce moment difficile.”

Gary Rossington a été un membre clé de Lynyrd Skynyrd – sans doute, avec l’Allman Brothers Band, le groupe de rock sudiste le plus populaire et le plus influent de tous les temps – pendant toute son histoire.

Comme mentionné ci-dessus, au moment de sa mort, Rossington était le dernier membre original du groupe.

Avec Allen Collins et d’abord Ed King, puis, plus tard, Steve Gaines, Rossington faisait partie intégrante de la fameuse formation à trois guitares du groupe.

Free Bird – le dernier morceau du premier album du groupe paru en 1973, (Pronounced ‘Lĕh-‘nérd ‘Skin-‘nérd) – est devenu, au cours des 50 années qui ont suivi sa sortie, l’une des chansons rock les plus connues de tous les temps.

Un an après Free Bird, Rossington a coécrit la chanson Sweet Home Alabama, l’hymne sudiste du groupe ; une réponse accrocheuse et pleine de charme à Southern Man de Neil Young, qui reste – tout comme Free Bird – omniprésente sur les radios rock traditionnelles.

Post de Lynyrd Skynyrd :

À lire aussi : Nickelback évoque les querelles passées avec d'autres groupes : "Des choses regrettables ont été dites de part et d'autre"

Lynyrd Skynyrd – Free Bird :

Lynyrd Skynyrd – Sweet Home Alabama :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Lynyrd Skynyrd
L'actu Rock