De combien de streams Spotify un artiste a-t-il besoin pour gagner le salaire minimum ?

à 17 h 25 min
Lecture 3 min.
TOP 100 des artistes Metal & Rock les plus écoutés sur Spotify le mois dernier (août 2019)

Vous vous demandez peut-être de combien de streams Spotify un artiste a besoin pour gagner le salaire minimum ? On vous en parle ci-dessous, mais en bref, il y en faut beaucoup…

Depuis que le streaming est devenu le moyen le plus populaire pour écouter de la musique, les artistes ont été confrontés à des défis uniques pour gagner leur vie grâce à leurs chansons. Bien que de nombreux artistes soient devenus des stars grâce aux plates-formes de streaming, il est souvent difficile pour les artistes émergents ou moins connus de gagner suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins.

Certains diront que les artistes moins connus profitent tout de même un peu de l’ère du streaming, car dans l’ancien contexte où il fallait être signé par un label, la mer de groupes que nous connaissons aujourd’hui n’aurait jamais atteint le public au-delà de leur scène locale, dans le meilleur des cas.

Quoi qu’il en soit, une étude récente de Pirate (via MetalSucks) a calculé le nombre de streams dont les artistes ont besoin pour gagner le salaire hebdomadaire moyen, dans plusieurs États américains.

Dans le Mississippi (l’État au revenu moyen le plus faible), un artiste a besoin de 291 563 streams hebdomadaires pour gagner le salaire hebdomadaire moyen de 933 dollars. À ce rythme, cela signifie qu’il faut générer près de 15,2 millions de streams en un an pour atteindre le salaire annuel moyen de 48 516 dollars dans cet État.

À l’opposé, les recherches ont montré que si un artiste vit dans l’État de Washington (l’État au revenu moyen le plus élevé), il devra générer 517 813 streams par semaine pour atteindre le salaire hebdomadaire moyen de l’État, qui est de 1 657 dollars. S’il souhaite atteindre le salaire annuel moyen de l’État, soit 86 164 dollars, il devra générer 26,9 millions de streams en un an.

En France, au 1er mai 2023, le Smic va atteindre 1 747,20 euros bruts par mois, soit 1 383,08 euros nets pour 35 heures hebdomadaires.

Si nous faisons un rapide calcul, cela signifie que si un artiste veut gagner le salaire minimum avec sa musique – uniquement avec l’aide de ses streams Spotify – il a besoin d’environ 600 000 streams par mois (soit 7,2 millions de streams par an).

Précisons que ce montant ne concerne qu’un seul artiste indépendant (et qu’il ne tient pas compte des autres membres d’un éventuel groupe, ni des pourcentages liés à la signature d’un contrat avec un label).

Il convient aussi de noter que chacun de ces montants suppose que l’estimation de l’industrie selon laquelle un stream génère environ 0,0032 $ est exacte, soit dit en passant.

En conclusion, même si Spotify n’est qu’une des nombreuses sources de revenus pour les musiciens, cela montre à quel point il est difficile de vivre de ses activités artistiques.

En outre, une étude réalisée en 2022 a révélé que près de 80% des artistes présents sur Spotify reçoivent moins de 50 écoutes par mois.

Tags : Heavy Metal