Billy Corgan dit avoir payé une rançon à un pirate informatique qui menaçait de faire fuiter les nouvelles chansons des Smashing Pumpkins

à 15 h 31 min
Lecture 2 min.
The Smashing Pumpkins sort encore deux nouvelles chansons issues de son prochain album
© YouTube

Billy Corgan, le leader de The Smashing Pumpkins, a révélé qu’il avait dû payer une rançon à un pirate informatique pour l’empêcher de divulguer des chansons du nouvel opéra rock en trois parties du groupe, Atum.

Corgan explique qu’un pirate informatique a mis la main sur la musique du nouvel album, dont la troisième partie a été publiée ce vendredi (5 mai). Et plutôt que de voir le travail acharné du groupe gâché par une fuite, Corgan a cédé et payé la rançon.

Corgan a déclaré sur le Klein/Ally Show de KROQ (l’épisode est disponible ci-dessous) : “C’étaient toutes les chansons les plus accrocheuses, et les plus susceptibles d’être des singles. Donc non seulement [le hacker] les a eues six mois en avance, mais il aurait pu quasiment divulguer tout l’album avant même que nous ayons eu l’occasion de planifier quoi que ce soit.”

“Nous ne connaissons pas tous les détails, mais un pirate informatique proposait les fichiers contre de l’argent, et nous avons pu le tracer et le payer pour éviter qu’il ne divulgue quoi que ce soit. Le FBI est intervenu. Je ne sais pas comment ils ont obtenu les informations [pour l’identifier et le localiser].”

Il a ajouté : “C’était un mercenaire qui avait piraté quelqu’un – je ne peux pas dire qui – et il avait d’autres morceaux d’autres artistes. Il ne s’agissait pas d’un fan des Pumpkins qui avait l’intention de tout balancer sur Reddit. À un moment ou à un autre, cette personne a communiqué des informations qui ont permis au FBI de remonter jusqu’à elle.”

Ailleurs dans l’interview, Corgan raconte qu’il a un jour rencontré un extraterrestre, ce qui l’a amené à consulter un gourou, qui prétend que les extraterrestres se révéleront à l’humanité lorsqu’il n’y aura plus que six ou sept gouvernements sur Terre (Corgan évoque la fusion des États-Unis avec le Canada et le Mexique), afin de simplifier la communication. Jeff Bezos a également été mentionné comme un “suzerain” potentiel.

Le douzième album studio des Smashing Pumpkins, Atum : A Rock Opera In Three Acts, a été publié en trois tranches distinctes de 11 chansons – Atum : Act One est arrivé le 15 novembre 2022, Atum : Act Two le 31 janvier 2023, et Atum : Act Three le 5 mai 2023.

Billy Corgan sur le Klein/Ally Show de KROQ :