L'ingénieur du son d'Alice In Chains dit que Layne Staley enregistrait ses voix en "une ou deux prises"

à 16 h 40 min
Lecture 2 min.
L'ingénieur du son d'Alice In Chains dit que Layne Staley enregistrait ses voix en "une ou deux prises"
© Jill Greenberg (Presse)

Le regretté Layne Staley, du groupe Alice In Chains, était l’un des chanteurs et des joueurs les plus talentueux à avoir jamais honoré le monde du Rock. Et selon l’ingénieur du son Jonathan Plum, il était vraiment remarquable de voir Staley travailler en studio.

Lors d’un entretien avec Daniel Sarkissian en 2021, on a demandé à Plum si la façon dont Staley abordait l’enregistrement des voix était différente de celle des autres artistes avec lesquels il avait travaillé.

Il a déclaré : “La plupart des chanteurs – je mets dans le même sac tous les chanteurs grunge avec lesquels j’ai travaillé – demandent généralement beaucoup de travail. Ils chantent [une chanson/un passage] plusieurs fois, et parfois je dois faire une sélection minutieuse entre chaque prise. Layne, plus que les autres, était un véritable performer. Je pense que c’est une évidence – quand j’allais voir [Alice In Chains] en concert, pour moi, Layne chantait presque mieux en live ; il y avait plus de détails que sur les enregistrements.”

Il a ajouté : “C’était un vrai performer. En studio, il ne faisait qu’une ou deux prises ; il entrait [dans la salle] et chantait, et si on lui demandait de chanter à nouveau, il devenait un peu grognon. Mais il savait ce qu’il faisait. Sa voix était vraiment entraînée et il savait exactement ce qu’il faisait.”

Layne Staley a été retrouvé mort à son domicile le 19 avril 2002, à l’âge de 34 ans. Il a succombé à une overdose de “speedball”, un mélange d’héroïne et de cocaïne.

Alice In Chains a publié son dernier album, Rainier Fog, le 24 août 2018 via le label BMG.

Interview de Jonathan Plum avec Daniel Sarkissian :

À lire aussi : All That Remains sort un nouveau single, Let You Go, accompagné d'un clip vidéo

Alice In Chains – Man In The Box :

Alice In Chains – Would? :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Alice In Chains
L'actu Rock