Nuno Bettencourt (Extreme) veut qu'on arrête de l'appeler "l'héritier" d'Eddie Van Halen : "Personne ne peut prendre ce trône"

à 11 h 44 min
Lecture 3 min.
Nuno Bettencourt, d'Extreme, a été super déçu lorsqu'il a joué avec le matériel d'Eddie Van Halen : "Je sonnais exactement comme d'habitude"
© earMUSIC (Presse) & Shutterstock

Nuno Bettencourt d’Extreme a expliqué ses sentiments complexes face au fait d’être considéré comme l’héritier d’Eddie Van Halen en tant que guitariste principal.

Dans une récente interview accordée à Metal Edge, il se souvient de la dernière fois qu’il a vu l’icône de la guitare, et comment il aurait agi différemment s’il avait su qu’il s’agissait de leur dernière rencontre.

Il a expliqué au journaliste : “J’étais [en train d’enregistrer le solo de Rise] et j’ai l’habitude de tout enregistrer seul. Je n’aime pas avoir des assistants ou des ingénieurs autour de moi parce qu’ils me distraient. Quand je travaille, je veux faire le vide et me plonger dans une atmosphère qui me permette d’être dans ma bulle. [Le chanteur] Gary [Cherone] sait que je n’aime pas être dérangé pendant que j’enregistre, mais il n’arrêtait pas de me demander d’aller déjeuner, ce qui m’a vraiment énervé.”

Bettencourt a quitté le studio et s’est retrouvé nez à nez avec Cherone, accompagné de son ancien camarade de groupe de Van Halen : “C’était une bonne raison de m’interrompre. Comme je l’ai dit, j’étais en train de faire le solo de Rise et je l’avais presque terminé… Edward m’a demandé d’aller écouter ce que je faisais. Comme je suis un idiot, j’ai dit : ‘Attends que ce soit fini, je te montrerai à ce moment-là’. Et Edward a dit : ‘Bien sûr, je reviendrai alors’. Mais nous ne l’avons jamais revu, bien sûr. Malheureusement, il est décédé peu de temps après. J’espère donc qu’il sourit tout là-haut.”

Interrogé sur le fait d’être considéré comme le successeur de Van Halen, Bettencourt a répondu en riant : “Jésus, merci pour la pression. J’apprécie vraiment, les gars [rires] !  Je n’ai jamais demandé cela, mais écoutez, lorsque Rise est sorti, j’ai reçu de très bonnes critiques sur le solo, et cela m’a fait beaucoup de bien. Beaucoup de mes pairs et de mes héros, comme Steve Lukather, Steve Vai et Brian May, m’ont envoyé des textos et des courriels privés après avoir partagé la chanson, ce qui était incroyable. Ensuite, j’ai commencé à lire partout que j’étais ‘l’héritier du trône’ d’Edward.”

Il a ajouté : “Il n’y a pas d’héritier au trône d’Eddie Van Halen. Personne ne peut prendre ce trône. Lorsqu’un grand guitariste disparaît, on passe simplement à un autre, n’est-ce pas ? Mais dans le cas d’Eddie, il ne s’agissait pas d’un simple ‘guitariste’. Nous parlons d’un homme qui a changé la culture et la façon de jouer de la guitare. Il était comme un extraterrestre qui débarquait et qui foutait tout en l’air à tel point que même les légendes qui l’avaient précédé se disaient : ‘Qu’est-ce qui se passe ?’.”

Extreme sortira son nouvel album, Six, le 9 juin.

Extreme – Rise :

Tags : Rock Extreme
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Extreme
L'actu Rock