
Le musicien canadien aux multiples talents Devin Townsend a expliqué comment il a pu mener une carrière musicale aussi longue (plus de trois décennies), sans jamais se cantonner à un style en particulier.
Lors d’une récente interview avec Jon Harris du Rock Metal Podcast, Townsend a souligné l’importance de ne pas prendre ses auditeurs pour des “idiots”, en particulier dans le domaine de la musique alternative.
Il a déclaré : “Ce qui est le plus important pour moi à propos de la musique que je publie, c’est qu’elle soit authentique et qu’elle corresponde à l’état d’esprit dans lequel je me trouvais au moment où elle a été écrite. J’essaie donc de documenter ces moments de ma vie. Et si je le fais avec précision, je pense que les gens ont tendance à s’y retrouver, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’émotions humaines ; il y en a environ 12 [rires], et ensuite des versions nuancées de chacune d’entre elles. C’est assez simple. Donc, si je le fais d’une manière qui est chère à mes yeux, les chances que d’autres personnes puissent s’y reconnaître sont raisonnablement élevées.”
Il a poursuivi en expliquant que si, dans certains genres musicaux, il peut y avoir une mentalité consistant à prendre les auditeurs pour de simples consommateurs niais, cela ne fonctionne absolument pas dans le monde du metal et des styles plus pointus.
Il a ajouté : “Ce niveau d’authenticité qui est imposé à la musique [par les auditeurs], je pense, est ce qui a créé une longue carrière pour moi, et j’en suis super reconnaissant.”
Parmi les autres nouvelles liées à Devin Townsend, le génie musical a révélé qu’il prévoyait d’arrêter les tournées dans les années à venir, afin de se concentrer sur un projet vraiment ambitieux et prometteur.
Townsend a sorti son dernier album, intitulé Lightwork, le 28 octobre 2022.