
Kirk Hammett, guitariste de Metallica, se dit surpris par le caractère “mature” de Master Of Puppets lorsqu’il réécoute l’album légendaire sorti en 1986.
Metallica est actuellement au cœur de sa tournée mondiale M72, destinée à promouvoir son nouvel album 72 Seasons, sorti en avril.
Dans une nouvelle interview avec le producteur et YouTuber Rick Beato, Hammett s’est vu poser de nombreuses questions, notamment sur ce qu’il pense du public très hétéroclite devant lequel le groupe joue ces jours-ci.
Dans la vidéo (disponible ci-dessous), il raconte à Beato (qui a assisté à l’un des shows de Metallica au MetLife Stadium dans le New Jersey) : “Ce que j’en retiens immédiatement, c’est que notre musique est transgénérationnelle. Vous savez, tous les meilleurs compositeurs de musique classique, tous les meilleurs musiciens de Rock classique, tous les plus grands musiciens sont toujours d’actualité. Et Master Of Puppets l’est toujours. Nous avons enregistré cet album en 1985 et il est sorti en 1986. C’est incroyable parce que nous avions 23 ou 24 ans à l’époque. Et quand j’écoute cet album, je me dis aujourd’hui : ‘Wow, c’est vraiment mature sur le plan musical’. Et nous n’étions pas très matures à l’époque [rires]. En réalité, nous étions un peu à la ramasse ; des jeunes gens qui cherchaient les ennuis, qui cherchaient à s’amuser, à s’éclater, etc.”
Il ajoute ensuite : “Je regarde le public et [Rick] vous avez raison, il y a des gens de tous les horizons. Cela va des très, très jeunes enfants, genre 7 ou 8 ans, jusqu’à des vieux schnocks comme moi ; et même, occasionnellement, il y a des gens qui sont encore plus âgés que moi [rires]. Puis je me dis : ‘Kill ’em All est sorti en 1983, c’était il y a presque 40 ans. Et si un type qui avait 30 ans a acheté Kill ’em All à l’époque, il a 70 ans à présent et il y a de fortes chances qu’il soit dans le public’.”
Il explique : “Je cherche les gars [plus âgés] [dans la foule] et quand je les vois, je leur fais signe. Et puis je cherche aussi les plus jeunes. J’essaie de saluer les plus jeunes dans le public. Et s’ils sont dans le Snake Pit [l’espace réservé aux membres du fan club], je les laisse jouer de ma guitare [pour quelques notes]. Le fait que les gens trouvent cet album vieux de 40 ans toujours aussi cool est une immense bénédiction. C’est vraiment génial.”
Master Of Puppets a connu un énorme regain de popularité, notamment auprès du jeune public, depuis que la chanson éponyme de l’album est apparue dans l’une des scènes cruciales de la dernière saison de la série à succès de Netflix, Stranger Things.