Kirk Hammett affirme que le Black Album de Metallica a été inspiré en partie par AC/DC et Phil Rudd : “C’est l’un des aspects de l’album qui n’est pas souvent mentionné”

à 15h11
Lecture 4 min.
Kirk Hammett affirme que le Black Album de Metallica a été inspiré en partie par AC/DC et Phil Rudd : “C’est l’un des aspects de l’album qui n’est pas souvent mentionné”
© Tetralens & Josh Cheuse (Presse)

Kirk Hammett, guitariste de Metallica, affirme que certains des plus grands classiques du groupe ont été inspirés par AC/DC et son batteur légendaire, Phil Rudd.

Metallica est actuellement au cœur de sa tournée mondiale M72, destinée à promouvoir son nouvel album 72 Seasons, sorti en avril.

Dans une nouvelle interview avec le producteur et YouTuber Rick Beato, Hammett s’est vu poser un certain nombre de questions, notamment sur le plus grand succès commercial du groupe, le Black Album de 1991.

Lorsque Beato lui a demandé si le producteur Bob Rock avait donné des instructions au batteur Lars Ulrich sur les rythmes à jouer sur certains passages du Black Album, Hammett a répondu : “De temps en temps, il faisait des suggestions, oui. Cela dit, en abordant le Black Album, nous voulions consciemment écrire des chansons plus courtes, plus orientées sur le groove, avec un peu plus de swing. Et vous savez, quand je parle de ‘swing’, je ne parle pas du swing des musiciens de jazz. Je parle du swing des groupes comme AC/DC et ZZ Top ; du swing des groupes de rock britanniques. Un de mes amis l’appelle le ‘British funk’. Il dit souvent : ‘John Bonham [de Led Zeppelin] est le batteur le plus funky qui soit, il a le British funk’ et il a raison.”

Il a expliqué : “C’était ce swing et ce groove [qui ont inspiré en partie la création du Black Album]. Jason Newsted [ancien bassiste du groupe] appelait ça le ‘soul groove’ : ‘Il faut qu’on mette du soul groove là-dedans’. C’est l’un des aspects du Black Album qui est assez peu souligné. Il y a un vrai swing qui traverse la majeure partie de l’album, à mon avis.”

Il a ajouté : “Lars joue des rythmes de batterie plus directs, comme Phil Rudd… Nous aimons tous Phil Rudd, pour sa simplicité, sa précision et son groove… Il a si bien propulsé toutes les grandes chansons d’AC/DC. Phil Rudd est un grand héros pour nous.”

Metallica (communément appelé le Black Album) est le cinquième album studio du groupe. Il est sorti le 12 août 1991 chez Elektra Records. Les sessions d’enregistrement ont eu lieu au One on-One Studio à Los Angeles sur une période de huit mois qui a souvent vu Metallica en désaccord avec leur nouveau producteur Bob Rock.

Les membres de Metallica ont assuré la promotion de l’album par une série de tournées. Ils ont également sorti cinq singles : Enter Sandman, The Unforgiven, Nothing Else Matters, Wherever I May Roam, et Sad but True, tous considérés comme faisant partie des chansons les plus connues du groupe.

Metallica a été largement salué par la critique et est devenu l’album le plus vendu du groupe. Il a débuté à la première place dans dix pays et a passé quatre semaines consécutives en tête du Billboard 200.

Avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est l’un des albums les plus vendus de la planète, et également l’un des disques les plus vendus aux États-Unis depuis que le système de suivi Nielsen SoundScan a commencé à être utilisé.

Avec plus de 488 semaines au Billboard 200 des États-Unis, Metallica est l’un des trois albums à avoir passé le plus de temps au palmarès dans la période moderne, derrière The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd et Tapestry de Carole King.

Pour célébrer le 30e anniversaire de Metallica, un album de reprises de 53 titres intitulé The Metallica Blacklist est sorti le 10 septembre 2021. L’album propose des reprises de chansons de Metallica par plus de 50 artistes dans des styles variés. Tous les bénéfices de cet opus sont reversés à la fondation All Within My Hands du groupe ainsi qu’à des œuvres caritatives du choix de chaque artiste contributeur.

Interview de Kirk Hammett par Rick Beato :

Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal