Le guitariste de Kansas affirme qu'il n'est plus possible de gagner de l'argent en faisant des disques

à 15 h 15 min
Lecture 2 min.
Kansas annonce son nouveau violoniste, Joe Deninzon
© Emily Butler (Presse)

Richard Williams, guitariste de Kansas, affirme que l’on “ne peut plus gagner d’argent en faisant des disques”.

Ces dernières années, de nombreux musiciens ont affirmé que les mécanismes internes de l’industrie musicale n’avaient pas encore réussi à s’adapter aux nouveaux développements massifs tels que le streaming et l’importance croissante des réseaux sociaux. Cependant, il est également indéniable que le nouveau système a énormément profité à certains artistes, notamment dans les domaines de la pop et du hip-hop.

Dans une récente interview accordée à Radio Artifact (disponible ci-dessous), Williams s’est exprimé sur la situation en déclarant : “Il est évident que l’on ne peut plus gagner d’argent en faisant des disques. Les produits physiques ne constituent plus vraiment un marché. Il y a bien les audiophiles qui aiment collectionner les vinyles, mais ce n’est pas très rentable, compte tenu de l’argent qu’il faut dépenser pour les produire.”

Il poursuit : “La plupart du temps, il ne s’agit que de téléchargements, et [de streaming] comme Spotify. Ils ont trouvé un moyen de monétiser cela dans une certaine mesure, mais cela n’a rien à voir avec ce qui se passait avant Internet.”

Il ajoute : “Je dirais que pour faire un album, il faut vraiment en avoir envie, parce qu’il n’y a aucun avantage à le faire, si ce n’est, encore une fois, de satisfaire sa créativité et de rester en phase avec ses fans, ce qui est tout de même très important. Mais vous vous écartez également du marché [lucratif] et de la partie la plus amusante, qui est d’être sur la route et de jouer des concerts. Là réside le plaisir, là est la récompense. Le processus d’enregistrement est parfois long, pénible, ennuyeux, etc. Alors que, je le répète, c’est en direct que les choses prennent toute leur ampleur.”

Kansas a récemment publié une collection de trois CD couvrant l’ensemble de sa carrière, intitulée Another Fork In The Road – 50 Years Of Kansas.

 Interview de Richard Williams pour Radio Artifact :

Tags : Rock Kansas
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Kansas
L'actu Rock