Le guitariste de Within Temptation défend son groupe contre les fans qui se plaignent de leurs prises de position politiques : "Les artistes ont des opinions. C'est à cela que sert l'art"

à 15 h 27 min
Lecture 2 min.
Guns N' Roses, Within Temptation, Thy Art Is Murder, Erra et tous les incontournables de la semaine sont dans la playlist Metal Hebdo
© Presse

Within Temptation, le célèbre groupe de Metal Symphonique néerlandais, sortira son huitième album studio, Bleed Out, le 20 octobre, via son propre label, Force Music Recordings.

Le mois dernier, les musiciens néerlandais ont publié la vidéo de la chanson éponyme de l’album, Bleed Out, et ont indiqué que les paroles de leurs dernières chansons traiteraient de divers problèmes sociaux rencontrés dans le monde, qu’il s’agisse des droits des femmes en Iran ou de la guerre en Ukraine.

Dans une nouvelle interview pour Metal Hammer, la chanteuse Sharon den Adel et le guitariste Robert Westerholt se sont défendus contre les fans qui se sont opposés à leurs déclarations politiques, comme le fait qu’ils dédient maintenant Raise Your Banner (single de 2019) en live pour l’Ukraine, en faisant un discours et en agitant le drapeau du pays sur scène.

À propos d’une phrase de la chanson qui dit “Blood for freedom”, Sharon raconte au magazine : “J’ai effacé un message sur Facebook [l’autre jour]. Il disait : ‘Tu prêches la liberté et ensuite tu prêches la guerre. Espèce de salope’. Cette phrase signifie que vous seriez prêt à donner votre vie pour être libre. S’il avait pris la peine de lire les paroles cinq minutes, il aurait su que Raise Your Banner est une prise de position.”

Robert ajoute : “Ce qui m’agace beaucoup, c’est que les gens disent : ‘Ne parlez pas de politique’. Ce n’est même pas de la politique. Il s’agit de notre opinion en tant qu’artiste. Les artistes ont des opinions. C’est la raison d’être de l’art. C’est ce qui rend les choses intéressantes.”

Plus loin dans l’interview, Sharon exprime le sentiment que notre société moderne mène toujours les “mêmes combats” que lorsqu’elle était adolescente : “Il semble que nous n’ayons pas encore avancé.”

Within Temptation – Bleed Out :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Within Temptation
L'actu Metal Symphonique