Sharon den Adel à propos du prochain album de Within Temptation : "Nous n'avons pas du tout utilisé l'IA pour la musique"

à 15 h 18 min
Lecture 3 min.
Sharon den Adel à propos du prochain album de Within Temptation : "Nous n'avons pas du tout utilisé l'IA pour la musique"
© Shutterstock.com

Within Temptation, le célèbre groupe de Metal Symphonique néerlandais, sortira son huitième album studio, Bleed Out, le 20 octobre, via son propre label, Force Music Recordings.

Le mois dernier, les musiciens néerlandais ont publié la vidéo de la chanson éponyme de l’album, Bleed Out, et ont indiqué que les paroles de leurs dernières chansons traiteraient de divers problèmes sociaux rencontrés dans le monde, qu’il s’agisse des droits des femmes en Iran ou de la guerre en Ukraine.

Certains des visuels, qu’il s’agisse de pochettes ou de clips vidéo, ont été inspirés et créés à l’aide de nouveaux outils issus du développement de l'”intelligence artificielle” (IA), comme le programme Midjourney.

Dans une nouvelle interview pour Metal Hammer, la chanteuse Sharon den Adel et le guitariste Robert Westerholt expliquent comment ils ont utilisé ces nouveaux outils et où se situent leurs limites lorsqu’il s’agit de les intégrer dans leur processus créatif.

Lorsqu’on leur demande pourquoi ils décrivent leur album à venir comme le “début d’une nouvelle période”, Sharon répond : “Nous essayons de nous trouver un nouveau son. Et nous sommes vraiment intéressés par tous les changements radicaux qui se produisent dans le monde en ce moment et par la façon dont ils affectent nos vies, comme avec l’IA.”

Concernant l’utilisation de cette nouvelle technologie, elle explique : “Nous n’avons pas du tout utilisé l’IA en ce qui concerne la musique, mais nous l’avons un peu utilisée pour les visuels, comme la pochette de l’album et les vidéos.”

Robert ajoute ensuite : “Je ne m’imagine pas utiliser [l’IA] pour écrire des chansons. Mais c’est très intéressant ! On a l’impression d’une révolution complète, non seulement sur le plan artistique, mais aussi en ce qui concerne ce que cette IA pourrait représenter sur le plan technologique. C’est effrayant, mais excitant !”

Sharon souligne : “C’est l’occasion de trouver de nouvelles méthodes de créativité. Nous faisons toujours appel à un designer pour nos pochettes afin de ne pas éliminer l’humain de l’équation, mais nous avons utilisé cette technologie pour mieux exprimer ce que nous voulions et pour faciliter leur travail.”

Vous pouvez (re)voir la vidéo du groupe pour la chanson éponyme de Bleed Out ci-dessous.

Within Temptation – Bleed Out :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Within Temptation
L'actu Metal Symphonique