Within Temptation, le célèbre groupe de metal symphonique néerlandais, sortira son huitième album studio, Bleed Out, le 20 octobre, via son propre label, Force Music Recordings.
Le mois dernier, les musiciens ont publié la vidéo de la chanson éponyme de l’album, Bleed Out, et ont indiqué que les paroles de leurs dernières chansons traiteraient de divers problèmes sociaux rencontrés dans le monde, qu’il s’agisse des droits des femmes en Iran ou de la guerre en Ukraine.
Certains des visuels, qu’il s’agisse de pochettes ou de clips vidéo, ont été inspirés et créés à l’aide de nouveaux outils issus du développement de l’”intelligence artificielle” (IA), comme le programme Midjourney.
Dans une nouvelle interview pour Metal Hammer, la chanteuse Sharon den Adel et le guitariste Robert Westerholt parlent plus en détail des thèmes de leur prochain album.
À un moment donné, Sharon évoque l’anecdote à l’origine de la création du single Entertain You (déjà sorti il y a un certain temps), en disant : “Une femme transgenre se promenait en Angleterre, et elle a été malmenée par trois jeunes hommes. Elle n’était pas là pour les divertir, mais ils l’ont utilisée comme source de divertissement parce qu’elle est différente. J’ai écrit cette chanson [pour dire] que nous sommes tous beaux à notre manière. Pour partager un peu d’amour.”
Même si certaines des chansons de Bleed Out ont été écrites et enregistrées à près de trois ans d’intervalle, le fil conducteur de l’album est le thème de la liberté, selon Robert, qui souligne : “Pour protéger votre liberté, vous devez être actif. Si vous êtes passif, vous allez la perdre. Il s’agit de la liberté personnelle, mais aussi de la liberté pour son pays, pour ses amis, sa famille… tout.”
À ce sujet, Sharon ajoute : “C’est un disque sur le désir inébranlable des humains de vivre libres de toute tyrannie et de toute oppression. Combien ils sont prêts à donner pour y parvenir, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres et les générations futures. En tant qu’artiste, vous disposez d’une tribune et vous pouvez parler de choses sans importance si vous le souhaitez. Mais je veux parler de choses qui comptent.”
Vous pouvez (re)voir la vidéo du groupe pour la chanson éponyme de Bleed Out ci-dessous.