Einar Selvik de Wardruna : "Les idées qui sous-tendent la musique sont tout aussi importantes que la musique elle-même"

à 14 h 49 min
Lecture 2 min.
Écoutez la musique qu'Einar Selvik (Wardruna/ex-Gorgoroth) a composée pour Assassin's Creed Valhalla
© Tetralens

À l’occasion du concert de Wardruna au Motocultor Festival de cette année, Einar Selvik, leader du groupe de néofolk norvégien, a accordé une interview à Tetralens pour MetalZone.

Selvik s’est d’abord fait un nom derrière la batterie du groupe de Black Metal Gorgoroth, mais depuis 2003, il se consacre à Wardruna, dont le dernier album, Kvitravn, est sorti en 2021 via Columbia Records.

À un moment donné de l’entretien, le musicien prolifique évoque les différents types de musique qui ont émergé en Norvège, du black Metal à la musique folklorique scandinave, et ce qui fait leur spécificité : “Je ne peux parler que pour moi, mais la raison pour laquelle j’ai aimé les débuts du black metal, ainsi que la musique traditionnelle, c’est que dans tous ces domaines, les idées qui sous-tendent la musique sont tout aussi importantes que la musique elle-même. C’est peut-être même plus important que la vitesse à laquelle vous jouez ou la qualité du son de vos instruments. La technique est secondaire. C’est plus une question d’émotion, de sentiment, d’atmosphère. C’est ce qui a donné au black metal son énorme puissance à ses débuts. Lorsque cela a disparu, le black metal a perdu de sa puissance. Mais ce n’est pas propre au metal ou à ce que nous faisons. C’est quelque chose que l’on retrouve également dans les concepts de musique du monde, comme dans le vieux terme historique de ‘musica mundana’. Les idées qui sous-tendent la musique sont tout aussi importantes que la musique elle-même.”

Il ajoute : “Et bien sûr, la nature joue un rôle important dans [la musique que nous jouons dans le Nord]. C’est la nature qui crée la culture. Et pour nous en tout cas, c’est l’endroit où nous la créons. Le black metal trouve son origine dans notre environnement et la culture elle-même est façonnée par lui. Notre musique traditionnelle est [souvent considérée comme] très sombre, mélancolique et sinistre, mais nous ne la percevons pas comme telle. Vous savez, pour nous, elle n’est pas sombre ou mélancolique. Elle est tout simplement belle.”

L’interview complète est disponible ici.

Wardruna – Helvegen (Official Live Video) :