Roger Waters, ancien bassiste du groupe Pink Floyd, connu pour ses contributions à des albums emblématiques tels que The Dark Side Of The Moon, The Wall et bien d’autres, s’est exprimé sur le conflit sanglant qui se déroule actuellement à Gaza entre les forces israéliennes et l’organisation terroriste du Hamas.
Le musicien a récemment publié une vidéo de 5 minutes sur sa chaîne YouTube, où il lit une lettre qu’il a écrite il y a 3 jours, le 11 octobre, peu après le début des hostilités à Isarel le 7 octobre.
Dans la vidéo (disponible ci-dessous), il déclare : “Bonsoir. Voici ce que j’ai écrit il y a deux jours, le 11. Je vais vous le lire. Cela s’appelle simplement ‘Gaza, 11 octobre 2023’.”
“Mon cœur est lourd. Je suis en colère et triste. J’ai des choses à dire. C’est évident. Cela fait près de 20 ans que j’aborde ce sujet. Mon message est simple. Pendant toutes ces années, j’ai eu l’impression que nous étions sourds aux appels de Mère Nature en faveur de l’égalité des droits de l’homme pour tous nos frères et sœurs. L’égalité des droits de l’homme est le seul antidote à la guerre.”
“Samedi dernier, nous avons entendu des allégations de crimes de guerre. Je les condamne sans réserve. J’ai une amie palestinienne, Lama Al-Harir. Elle vit à Beyrouth [au Liban]. Elle m’a envoyé un texto au milieu de la nuit pour me dire que 11 membres de sa famille, dont un cousin de deux ans, ont été tués par des bombardements israéliens alors qu’ils étaient assis dans l’obscurité à Gaza dans la nuit de dimanche à lundi. Naomi Klein, dans un article paru hier dans The Guardian, a déclaré que cette situation ne pouvait plus durer. Je suis d’accord avec Naomi Klein.”
Il ajoute : “Voici ce que je suggère de faire. Ce n’est qu’une opinion. Voici ce qu’il faudrait faire. Premièrement. Il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat et permanent. Plus aucun meurtre ne doit être commis par qui que ce soit. Le Hamas et les forces de défense israéliennes y compris. Et ensuite ? Comment éviter de nouvelles effusions de sang ? Deuxièmement. Se réunir autour d’une grande table et élaborer les grandes lignes d’une solution à ce désordre impie, une solution fondée sur le respect de l’égalité des droits de l’homme en vertu du droit international. Un nouvel État avec des droits de l’homme égaux pour tous ses citoyens, indépendamment de leur appartenance ethnique, de leur religion ou de leur nationalité antérieure. Ce nouvel État serait – je l’ai écrit en italique – une véritable démocratie. Troisièmement. Je soupçonne que la constitution du nouvel État devrait prévoir des audiences de vérité et de réconciliation, comme dans l’Afrique du Sud de l’après-apartheid. Quatrièmement. Une question secondaire, évidemment, les hauteurs du Golan ne font pas partie de tout cela. Ils font partie de la Syrie, à laquelle ils appartiennent. C’est donc le rêve que je caresse.”
Il conclut : “Mon cœur est encore lourd. Je pleure pour tous mes frères et sœurs de Terre Sainte, qu’ils soient musulmans, chrétiens, juifs, druzes, agnostiques ou athées. Pouvons-nous tous ensemble envisager un monde sans guerre ? Croyons-nous ou non aux droits de l’homme universels ? Rêvons-nous d’un monde où tous les hommes et toutes les femmes seraient égaux devant la loi ? Mon père, de 1914 à 1944, a fait ce rêve. Il est mort en Italie, en combattant les nazis pour défendre ce rêve. Je poursuis ce rêve moi aussi. Pas de ‘si’, pas de ‘et’, pas de ‘mais’. Je nourris aussi ce rêve. Alors… à qui de droit… s’il vous plaît, arrêtez. Avec amour, R.”
Waters est connu pour son activisme en faveur d’une Palestine libre, ce qui lui a valu d’être accusé à de nombreuses reprises d’antisémitisme, accusations qu’il a toujours fermement réfutées.