Marko “Marco” Hietala (basse, chant) a annoncé son départ de Nightwish en janvier 2021, expliquant dans un communiqué qu’il avait été confronté à divers problèmes dus au mode de vie intense qu’implique le fait d’être un musicien itinérant dans un groupe de cette envergure. Il a depuis été remplacé par le bassiste de Wintersun, Jukka Koskinen.
Dans une nouvelle interview avec MB Live (disponible ci-dessous), on demande à Hietala s’il pense revenir un jour dans le groupe, ce à quoi il répond : “Je n’y crois pas vraiment. Les autres membres du groupe n’étaient pas vraiment conscients de la profondeur de mes problèmes [de dépression]. J’ai essayé d’en parler assez souvent, mais moi-même je n’étais pas conscient de la profondeur de mes problèmes.”
Hietala ajoute qu’il ressentait une certaine “pression” lorsqu’il était membre du groupe : “Le business, comment ça se passe et les transferts de compagnies et de filiales et tout ça [c’était assez stressant]. Tout le monde cherche à vous soutirer de l’argent. Et c’est vraiment lassant…”
Ces jours-ci, il semble que Hietala fasse très occasionnellement de la musique avec des amis dans le cadre de projets plus modestes.
Nightwish a donné son dernier concert avant sa pause actuelle le 17 juin au Lemonsoft Stadion à Vaasa (Finlande).
En avril dernier, Nightwish a surpris ses fans en annonçant que le groupe ne donnerait aucun concert dans les années à venir, bien que son prochain album studio soit prévu pour 2024.
D’ailleurs, le groupe de Metal Symphonique a récemment terminé l’enregistrement des parties orchestrales pour son prochain album.