Mike Portnoy lorsqu'on lui a demandé s'il comptait rejoindre Dream Theater en 2017 : "Si l'occasion se présentait et que j'étais disponible, alors je le ferais sans poser de question"

à 17 h 26 min
Lecture 4 min.
Mike Portnoy lorsqu'on lui a demandé s'il comptait rejoindre Dream Theater en 2017 : "Si l'occasion se présentait et que j'étais disponible, alors je le ferais sans poser de question"
© Dream Theater (Presse)

Hier, Dream Theater, les légendes du Metal Progressif, ont annoncé le retour du batteur Mike Portnoy au sein du groupe.

Bien que cela puisse paraître surprenant pour beaucoup de fans, le retour de Portnoy était indiqué par pas mal d’indices au fil des années, notamment le fait qu’il assistait à des concerts de Dream Theater avec sa famille et qu’il enregistrait de la musique avec le guitariste John Petrucci dans le cadre de son projet solo.

De plus, comme l’atteste une ancienne interview pour le magazine Prog datant de 2017, le batteur n’a jamais caché son intérêt pour le groupe après son départ.

Lorsque le journaliste Dave Ling lui a demandé s’il changeait de chaîne de radio lorsqu’il entendait un morceau de Dream Theater avec son remplaçant Mike Mangini à la batterie, Portnoy a répondu : “Par curiosité, j’écoute pendant environ 30 seconde, puis je change de chaîne. Il ne s’agit pas d’une attaque envers la qualité de la musique. Entendre ce groupe sans moi me fait toujours mal. Chaque fois que je lis quelque chose sur ce qu’ils font, c’est douloureux pour moi. C’est comme voir une ex-femme avec un nouveau mari.”

À la question de savoir s’il retournerait un jour dans “les bras de cette même ex-femme”, il a répondu : “Je n’en ai ni le désir ni l’intention, mais si l’occasion se présentait et que j’étais disponible, je le ferais sans hésiter. J’aime toujours les gars de DT et je repense à cette époque avec beaucoup de sentimentalité.”

Dream Theater – le chanteur James LaBrie, le guitariste John Petrucci, le claviériste Jordan Rudess et le bassiste John Myung – entreront bientôt en studio pour commencer à travailler sur leur 16e album studio avec Portnoy.

Le batteur qui a remplacé Portnoy pendant 13 ans au sein de DT, Mike Mangini, a commenté sa séparation avec le groupe en écrivant : “Je comprends la décision de Dream Theater de faire revenir Mike Portnoy à ce stade. Comme cela a été dit dès le départ, mon rôle n’était pas de remplir toutes les fonctions que Mike occupait dans le groupe. Je devais jouer de la batterie afin d’aider le groupe à continuer. Mon rôle principal, qui consistait à assurer le bon fonctionnement de nos concerts tous les soirs, a été une expérience à la fois intense et gratifiante. Heureusement, j’ai eu l’occasion de jouer de la musique avec ces musiciens emblématiques, ainsi que de passer des moments amusants, teintés d’humour. J’ai également apprécié de passer beaucoup de temps avec l’équipe. Et puis il y a la victoire aux Grammy Awards, qui a été incroyablement satisfaisante. Aux fans : merci beaucoup d’avoir été incroyables avec moi. Je chéris les photos que j’ai de vous tous en train de perdre la tête et de vous amuser. Enfin, j’aime vraiment le groupe, l’équipe et le manager et je leur souhaite, ainsi qu’à toute l’organisation, le meilleur.”

De son côté, Portnoy a déclaré : “Je suis submergé de joie de rentrer au bercail et de retrouver mes frères ! Nous avons tellement de souvenirs en commun, tellement de musique… Quand je pense que cela fait bientôt 40 ans que ce voyage a commencé ! L’idée de créer de la nouvelle musique ensemble est tellement exaltante et je suis impatient de prendre la route et de jouer pour une toute nouvelle génération de fans qui n’ont jamais pu voir cette formation auparavant… Il n’y a rien de tel que de rentrer à la maison !”

Dream Theater – A Rite Of Passage :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Dream Theater
L'actu Metal Progressif