Devin Townsend, le génie canadien de la musique qui touche à tout, du jeu au mixage, tout en composant et en produisant de multiples projets, a récemment relancé son “Devin Townsend Podcast” avec l’aide du label InsideOutMusic, avec lequel il a travaillé sur les dernières sorties de sa prolifique carrière. Dans le deuxième épisode de ce podcast, Townsend interviewe Steve Vai, le guitariste et compositeur magistral avec lequel il a commencé sa carrière.
Dans l’épisode (disponible dans son intégralité ci-dessous), Vai et Townsend parlent de beaucoup de choses, notamment du temps qu’ils ont passé ensemble, de leur amitié au fil des ans ainsi que de leur vision de la vie et du processus créatif, et de la façon dont elles ont évolué avec le temps.
À un moment donné, Vai affirme qu’il “emmerde le stress” et explique qu’il est las d’avoir passé des années à se stresser à propos des moindres détails de sa carrière. Townsend se dit tout à fait d’accord avec cette déclaration, et demande à Vai s’il a des conseils à donner aux créateurs, et aux gens en général, qui subissent beaucoup de stress et qui voudraient échapper à ce phénomène inconfortable.
Townsend commence par demander à Vai comment il atténue le stress dans sa vie personnelle. Le guitariste répond : “Une chose qui m’aide vraiment, c’est de réaliser que je ne sais rien.”
Il explique : “Si je crois que je sais des choses, alors je suis obligé de les comprendre. Je dois imaginer l’avenir. Dès que je me mets à essayer de déterminer comment les choses devraient être, j’introduis des scénarios fantastiques effrayants pour lesquels je n’ai pas de mécanismes d’adaptation parce qu’il s’agit de fantasmes et qu’ils se situent tous dans l’avenir. Le stress n’est jamais créé que par la projection dans un avenir qui n’existe pas et par la création d’une histoire mentale à ce sujet qui provoque des tensions.”
“Lorsque je me penche sur mon passé, je me rends compte qu’il ne s’est jamais rien passé de négatif pour moi, sur le plan personnel – pas sur le plan de la carrière. La carrière, c’est bien, mais l’univers n’en a rien à foutre de votre carrière. Ce qui l’intéresse, c’est ce que vous devenez, comment vous trouvez votre indépendance, comment vous trouvez votre paix. C’est ce qui l’intéresse. Et il utilisera votre succès ou votre manque de succès, peu importe, pour vous amener à ce point. Car c’est ce qui compte. L’important, c’est la paix, la paix intérieure. Je sais que tu le sais, Devin – ça peut paraître bizarre, mais je sais que tu le comprends.”
“Et l’une des choses que j’ai découvertes, c’est que le stress est totalement auto-créé dans la tête. Il y a une autre façon de mener sa vie, et c’est la passion et l’acceptation. Tu le sais, Devin, parce que lorsque tu t’engages dans tes élans créatifs, c’est la meilleure chose qui soit. La passion est là. Tout se connecte. Les défis deviennent des opportunités : ‘Je ne peux pas faire cela. Cela signifie donc que je vais faire ceci’.”
“Le stress est créé par l’ego qui craint de prendre une mauvaise décision. Chaque fois que vous réagissez à l’ego, vous vous rendez coupable. Et chaque fois qu’il y a culpabilité, il y a toujours la peur de la punition.”
Lorsque Townsend demande à Vai de donner des conseils pratiques pour réduire le stress, le virtuose de la 6 cordes déclare : “Je pense que la première étape consiste à reconnaître que l’on est stressé. Vous reconnaissez que vous êtes stressé et vous avez décidé que c’est un état difficile, que vous n’en voulez pas. Il faut vraiment s’aligner sur le sentiment de ne plus vouloir de stress, car beaucoup de gens croient qu’ils ont besoin de stress pour fonctionner efficacement. C’est en fait l’ego. L’ego vous dira que si vous ne vous stressez pas à propos de ceci ou de cela, vous n’êtes pas responsable. Mais c’est un mensonge. Je dirais donc à ces personnes qu’elles se débrouillent bien. En réalité, vous vous en sortez très bien. Soyez plus aimable avec vous-même. Soyez gentil et tout ira bien. C’est la vérité. Que vous le croyiez ou non. C’est la vérité. Tout ira bien.”
“On ne peut pas y croire quand on est stressé. Et c’est normal. Il suffit de le désirer. Désirer avoir plus de paix. Ensuite, vous n’avez plus besoin de rien faire d’autre. Cela se manifestera simplement [dans la façon dont vous faites et vivez les choses]. Mais il faut vraiment le vouloir. La plupart des gens ne le veulent pas. La plupart des gens pensent que s’ils choisissent la paix, ils vont perdre le contrôle. […] Mais [dans la vie], on ne peut rien résoudre tant que les éléments nécessaires ne se manifestent pas.”
En ce qui concerne les musiciens qui sont impatients que leur travail soit entendu par d’autres, Vai ajoute : “C’est la malédiction de l’artiste, ou de toute personne qui se sent passionnée par ce qu’elle fait. Ils se connectent à leur être créatif. Ils créent des œuvres, des œuvres inspirées et authentiques. Et il est naturel pour eux de vouloir que les gens les entendent. Et quel que soit votre degré de réussite, pour l’ego, ce n’est jamais suffisant. Ce n’est pas suffisant pour Madonna. Ce n’est jamais assez pour personne, alors que faire ?”
“Voici une chose qui pourrait être très utile aux personnes qui se retrouvent dans cette situation. Prenez le temps de considérer ce que vous avez déjà accompli et appréciez-le. Si vous parvenez à apprécier ce que vous avez déjà, il n’y a plus de place pour le questionnement sur ce qu’il faut faire ensuite. Le stress se transforme en enthousiasme. Maintenant, vous êtes impatient d’élever votre propre niveau et vous n’êtes pas stressé par la question de savoir ce qui devrait ou ne devrait pas être la prochaine étape. Vous vous contentez d’élever votre propre niveau, sans essayer de battre les autres. Car vous ne serez jamais le meilleur de tous. Il y a toujours des gens qui nous tirent vers le haut, et il y a toujours des gens que nous tirons vers le haut. Au final, est-ce que l’endroit où l’on se situe dans cette chaîne a vraiment de l’importance ?”
Le dernier album de Vai, Inviolate, est sorti l’année dernière.