Mike Portnoy a donné sa première interview devant la caméra depuis l’annonce de son retour au sein de Dream Theater en octobre, et le batteur a admis que le rétablissement de ses relations avec ses camarades de groupe a pris “de nombreuses années”.
Portnoy détaille les circonstances qui l’ont fait revenir dans le groupe après 13 ans d’absence dans le cadre d’une nouvelle interview pour Drumeo (disponible ci-dessous).
Comme il l’explique dans l’entretien, la première étape du rapprochement entre les deux parties a été le rétablissement de son amitié avec le guitariste John Petrucci. Le batteur a joué sur l’album solo Terminal Velocity de Petrucci en 2020 et a ensuite enregistré l’album Liquid Tension Experiment 3 avec Petrucci et le claviériste de Dream Theater, Jordan Rudess, ainsi que le bassiste Tony Levin.
Il explique : “Je pense que la dernière pièce a été ma reconnexion avec [le chanteur] James LaBrie, parce que James et moi n’avions pas parlé depuis plus d’une décennie. Je suis allé voir Dream Theater jouer à New York vers 2022 et c’était la première fois que je voyais James depuis plus d’une décennie… Dans les cinq secondes qui ont suivi, on s’est serré dans les bras, on s’est embrassé… et c’était comme si tous les problèmes et les conneries qui s’étaient produits pendant toutes ces années de séparation avaient immédiatement disparu.”
Il ajoute : “James et moi étant de nouveau amis, cela a commencé à ressembler à une fatalité. Il n’a jamais été dans nos projets de nous réunir. En fait, si vous m’aviez posé la question il y a cinq ans, je n’aurais probablement pas misé dessus. Mais avec l’évolution des choses… il semble que nous soyons au bon endroit et au bon moment à ce stade de notre vie.”
Le batteur confirme également que le groupe commencera à travailler sur un nouvel album de Dream Theater en 2024.
Vous pouvez regarder la vidéo complète de Drumeo ci-dessous.