Dans une récente interview accordée au Guardian, Mike Shinoda de Linkin Park revient sur la période emblématique du groupe, celle de l’album Hybrid Theory, et souligne le caractère étrange de la célébrité qui accompagne un succès retentissant.
Sorti en 2000, Hybrid Theory marque les débuts de Linkin Park et devient rapidement un phénomène mondial, atteignant des positions élevées dans les classements et produisant des succès tels que In The End, Crawling et Papercut.
Réfléchissant à la célébrité qui accompagne le succès, Shinoda admet que le fait d’être si reconnaissable aux yeux du public est étrange. Il exprime une préférence pour le succès du groupe sans le niveau de reconnaissance intense, déclarant : “Le fait que Linkin Park soit très connu et très apprécié a été une bénédiction, mais aurais-je voulu que le groupe ait du succès sans être reconnaissable ? Probablement.”
Shinoda, aujourd’hui âgé de 46 ans, se souvient de l’étrange phénomène qui consiste à se tenir sur les tapis rouges avec des célébrités, le décrivant comme fascinant et contre nature. Il évoque le fait d’être traité différemment en raison de la popularité du groupe, mettant en évidence le côté étrange du culte de la célébrité.
Cependant, Shinoda souligne que malgré les bizarreries de la célébrité, il apprécie le succès, en particulier le sentiment de satisfaction éprouvé par les membres du groupe pour avoir prouvé aux sceptiques qu’ils avaient tort. Il mentionne le lien étroit que le groupe entretient avec ses fans, appréciant le soutien qu’ils reçoivent.
L’interview aborde également les mécanismes d’adaptation au deuil de Shinoda, en particulier après la perte tragique du chanteur de Linkin Park, Chester Bennington, décédé en 2017. Shinoda a sorti l’album Post Traumatic en 2018, explorant ses sentiments après la mort de Bennington. Il explique comment les activités créatives, telles que l’écriture de chansons, l’art et la musique de film, jouent un rôle crucial pour l’aider à surmonter son chagrin.
Le dernier album studio de Linkin Park, One More Light, est sorti en 2017. Bien qu’ils aient célébré le 20e anniversaire de leur deuxième album, Meteora, en 2023, le groupe n’a pas sorti de nouvelle musique ni donné de concert au cours des six dernières années.