Lors d’une récente interview avec Chris Akin Presents…, l’ancien batteur de Dream Theater, Mike Mangini, a fait la lumière sur le retour inattendu du batteur original du groupe, Mike Portnoy, à l’automne dernier. Mangini a révélé qu’il n’avait pas été prévenu à l’avance et que la décision avait été immédiate.
Interrogé sur les circonstances du retour de Portnoy, Mangini l’a comparé à “un poisson qui jaillit de l’eau”, expliquant que la décision a été immédiate, bien qu’elle ait été précédée d’un certain nombre d’étapes.
Mangini a exprimé sa facilité à gérer la situation, déclarant qu’il comprenait aisément le retour d’un membre original au sein du groupe. Il a souligné que le processus n’avait pas nécessité beaucoup de réflexion de sa part.
Il a également parlé de son état d’esprit pendant cette période, déclarant qu’il se concentrait sur ses projets en cours et ne s’attardait pas sur la situation. “J’ai décidé de laisser toutes ces choses se produire, de respirer et de finaliser mes [autres] projets”, a-t-il expliqué.
En ce qui concerne la déception potentielle d’être remplacé malgré ses contributions, Mangini n’a pas exprimé de colère, déclarant qu’il ne connaissait pas tous les faits et qu’il ne se permettait pas de s’y attarder. Il a insisté sur son attitude positive et sa gratitude pour avoir fait partie de l’histoire de Dream Theater.
Le retour de Portnoy au sein de Dream Theater a été officiellement annoncé le 25 octobre 2023, marquant son retour après 13 ans d’absence. Malgré le départ de Mangini, la transition a été bien gérée, Mangini reconnaissant que la situation était “aussi bonne qu’elle pouvait l’être”.