Tool : Le bassiste Justin Chancellor promet que les fans n’auront pas à attendre 13 ans de plus pour un nouvel album

à 11 h 07 min
Lecture 3 min.
Tool à Paris, la cérémonie hypnotique et immersive tant attendue
© Tetralens

Dans une interview exclusive avec Metal Hammer, Justin Chancellor, bassiste de Tool, a assuré aux fans qu’ils n’auront pas à endurer un autre hiatus de 13 ans avant d’entendre de la nouvelle musique du groupe, faisant référence au long intervalle entre 10,000 Days et Fear Inoculum. Chancellor a souligné la détermination du groupe à rationaliser leur processus créatif, en déclarant : “Danny [Carey, batterie] a 62 ans maintenant, donc il n’est pas question de prendre 13 ans si nous devons le faire.”

Reconnaissant le besoin d’efficacité, Chancellor a fait allusion à des changements potentiels dans leur approche, s’inspirant de sa collaboration avec Peter Mohamed dans le projet parallèle MTVOID. “Peut-être pourrions-nous faire un peu plus de choses chez nous”, a-t-il songé, réfléchissant aux moyens d’améliorer leur flux de travail.

L’excitation autour du prochain album de Tool s’est intensifiée lorsque Chancellor a révélé que le groupe avait déjà commencé à travailler sur de nouvelles musiques. “Nous avons travaillé un peu avant cette tournée”, a-t-il révélé. “Nous avons compilé toutes les idées que nous avions”, ce qui laisse présager une résurgence de la créativité au sein du groupe.

Dans une interview séparée avec le magazine Revolver, Chancellor et Carey ont approfondi leur processus créatif et leurs aspirations pour l’album à venir. Réfléchissant aux défis auxquels ils ont été confrontés lors de la production de Fear Inoculum, Chancellor s’est dit confiant dans leur capacité à naviguer dans le processus de manière plus efficace cette fois-ci. “Ce sera différent cette fois-ci”, a-t-il affirmé, soulignant l’évolution des perspectives et des priorités du groupe.

Carey a fait écho aux sentiments de Chancellor, en mettant en lumière le processus méticuleux de composition de Tool et la possibilité d’explorer de nouvelles directions musicales. “Notre système de filtrage est assez intense”, explique Carey. “C’est un processus vraiment laborieux que nous suivons pour terminer [un album] et faire en sorte que nous soyons tous complètement convaincus.”

En réponse aux spéculations sur la direction musicale de l’album, Carey a laissé entendre qu’il pourrait y avoir un retour à des chansons plus courtes rappelant leurs premiers travaux. “Qui sait ? On pourrait faire volte-face et revenir à un album du type Undertow”, a-t-il laissé entendre, maintenant les fans dans un état de curiosité.

Avec la nouvelle liberté créative de Tool en tant qu’artiste indépendant, les possibilités pour leur prochain projet sont illimitées. Comme l’a fait remarquer Carey, “nous sommes des agents libres maintenant”, ce qui marque un nouveau chapitre pour le quatuor.

Concerts francophones :

  • 05/06 – Paris, FR : Accor Arena
  • 20/06 – Dessel, BE : Graspop Metal Meeting

À lire aussi : “C’est vraiment difficile de choisir” ; Steve Harris réfléchit à la chanson qui représente le mieux Iron Maiden

Tool – Pneuma :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Tool
L'actu Metal Progressif