Misha Mansoor, guitariste et fondateur de Periphery, a été très clair : le “djent” n’est pas un genre. Dans une récente interview accordée à Tuonela Magazine, Mansoor a démantelé les idées fausses qui entourent ce terme et a fait la lumière sur ses véritables origines et sa signification.
Défini comme l’onomatopée du palm mute de la guitare popularisée par Meshuggah, Mansoor a souligné que le “djent” est fondamentalement une technique, et non un genre. Se penchant sur l’émergence du terme, il a rappelé ses origines sur les forums en ligne, en particulier au sein des communautés de Meshuggah et de John Petrucci.
“C’est une technique qui rend le son plus ‘métallique’, disons”, a expliqué Mansoor, réfutant la notion de “djent” en tant que genre. Bien que ce terme soit largement utilisé dans le discours musical, Mansoor souligne qu’il s’agit à l’origine d’une plaisanterie entre internautes, décrivant un son spécifique du metal moderne.
Periphery, étroitement associé à ce terme, a publié en 2023 un album intitulé Periphery V : Djent Is Not a Genre, embrassant l’humour et l’irrévérence qui entourent le terme. Mansoor a précisé que le groupe ne prenait pas les titres d’albums ou de chansons au sérieux, les considérant comme des occasions de s’amuser plutôt que comme des déclarations profondes.
“En fait, nous nous en moquons”, admet Mansoor, soulignant l’approche légère du groupe en ce qui concerne la dénomination de ses albums. Pour eux, l’essence de leur musique est ce qui compte vraiment, tandis que les titres ne sont que des embellissements ludiques.