Dans les annales de l’histoire du rock, Ian “Lemmy” Kilmister est l’emblème d’une rébellion sans faille. De ses humbles débuts en tant que roadie et guitariste à son statut emblématique de leader de Motörhead, l’évolution musicale de Lemmy est aussi légendaire que le son tonitruant qu’il a déchaîné sur le monde.
Dans une récente interview republiée par le magazine Bass Player (via Guitar World), Lemmy a raconté sa transition de la six cordes à la quatre, révélant l’histoire audacieuse de la façon dont il a saisi son destin de bassiste alors qu’il travaillait avec Hawkwind. Chargé de remplacer le bassiste absent du groupe lors de concerts impromptus, Lemmy a fait preuve d’une confiance effrontée qui l’a propulsé au rang de maître de la basse. “Leur bassiste ne voulait pas jouer les concerts gratuits… alors j’ai emprunté sa basse et j’ai piqué son rôle”, raconte-t-il avec l’audace qui le caractérise.
Malgré son manque de formation formelle, le baptême du feu de Lemmy sur scène avec Hawkwind a déclenché une passion pour la basse qui allait définir son héritage musical. Se remémorant sa première prestation, Lemmy avoue : “J’étais pétrifié, mais c’est en une heure et demie que l’on apprend si l’on va devenir bassiste ou non, croyez-moi.”
Le mandat de Lemmy au sein de Hawkwind, bien que tumultueux, a été le creuset dans lequel ses prouesses à la basse ont été forgées. Son départ du groupe en 1974 a marqué le début d’un nouveau chapitre, qui l’a vu se hisser au premier rang du panthéon du heavy rock avec Motörhead.
Force motrice du son tonitruant de Motörhead, Lemmy a redéfini le rôle du bassiste, rejetant les conventions au profit d’une férocité débridée. “Je n’avais pas l’intention d’être un bassiste”, avoue-t-il. “J’ai décidé d’être un accompagnateur, de créer des bases solides pour nos chansons.”
Selon ses propres termes, Lemmy évalue franchement ses pairs en déclarant : “La plupart des bassistes sont des connards ennuyeux, qui se contentent de rester à l’arrière… Je ne suis pas comme ça parce que j’étais guitariste avant d’être bassiste.”
Alors que les fans continuent de célébrer l’héritage durable de Lemmy, son parcours sert de testament à l’esprit irrépressible de la rébellion rock ‘n’ roll. De guitariste à bassiste, de Hawkwind à Motörhead, l’odyssée de Lemmy incarne la poursuite incessante de la libération sonore.