"Ça ne m'emballe pas" ; Slash s'inquiète de l'impact de l'IA sur la musique

à 15 h 03 min
Lecture 2 min.
Slash confirme que Guns N' Roses va continuer à sortir de la musique : "Il y a de la nouvelle musique qui est en train d'être composée en ce moment"
© A.PAES / Shutterstock.com

Le guitariste de Guns N’ Roses, Slash, a fait part de son inquiétude quant à l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie musicale. S’exprimant sur le Battleground Podcast, Slash a fait part de son malaise, rejoignant ainsi un chœur d’artistes inquiets du potentiel de l’IA à modifier le paysage créatif.

Sans être aussi véhément dans ses critiques que certains de ses pairs, Slash a admis que l’idée de l’IA dans la musique “ne l’emballe pas”. Il a ajouté : “Je ne suis pas très enthousiaste à propos de ce nouveau développement, uniquement parce que je sais que les gens, pour la plupart, vont tellement l’utiliser que ce sera déroutant et trompeur. Il y aura trop de sons ou d’esthétiques identiques pour des choses différentes. C’est déjà le cas.”

Les commentaires de Slash font suite à une importante réaction de la part de la communauté artistique. Récemment, une coalition de 200 artistes, dont Pearl Jam, R.E.M., Robert Smith de The Cure, Stevie Wonder, Billie Eilish et les successions de Frank Sinatra et Bob Marley, a signé une lettre ouverte intitulée “Arrêtez de dévaloriser la musique”. La lettre met en garde contre l’utilisation “prédatrice” de l’IA et son “assaut sur la créativité humaine”.

Pour Slash, qui a récemment sorti son album solo Orgy Of The Damned, l’essence de la musique réside dans sa touche humaine. “Je suis le type qui aime aller dans un studio et enregistrer un groupe en direct, de manière analogique”, a-t-il déclaré. “L’idée de l’IA n’a donc aucun sens pour moi, compte tenu de ce que je fais. On peut lui faire écrire des paroles, on peut lui faire faire n’importe quoi, mais c’est vous qui faites le travail et cela ne m’emballe pas.”

Slash sur le Battleground Podcast :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Guns N' Roses
L'actu Rock