L'une des guitares de John Lennon vendue pour la somme record de 2,9 millions de dollars

à 15 h 02 min
Lecture 2 min.
John Lennon aurait proposé à Eric Clapton de rejoindre les Beatles après le départ temporaire de George Harrison en 1969
© 360b / Shutterstock.com

Une guitare ayant appartenu à John Lennon a établi un nouveau record en atteignant 2,9 millions de dollars lors d’une vente aux enchères, soit 500 000 dollars de plus que le précédent prix le plus élevé pour un objet appartenant aux Beatles. La vente a été gérée par Julien’s Auctions au Hard Rock Cafe de New York, et l’enchère gagnante de 2 857 500 dollars (soit environ 2 637 000 euros) a été obtenue par téléphone.

L’instrument en question est une guitare acoustique Framus Hootenanny à 12 cordes, que Lennon utilisait aux débuts des Beatles. Elle figure en bonne place sur les albums Help! et Rubber Soul de 1965, et fait également une apparition dans le film Help! lorsque le groupe interprète You’ve Got to Hide Your Love Away.

Le précédent record pour un objet lié aux Beatles était une autre guitare acoustique de Lennon, une Gibson J-160E, vendue pour 2,4 millions de dollars en 2015.

La Framus Hootenanny est décrite comme un instrument simple mais emblématique, qui a joué un rôle essentiel dans les débuts des Beatles. Fidèle compagnon de Lennon, il était gratté dans les pubs enfumés et les studios d’enregistrement exigus, contribuant à la genèse de certaines de ses chansons les plus appréciées.

Julien’s Auctions a révélé que la guitare avait été offerte à Gordon Waller de Peter & Gordon à la fin de 1965, après des collaborations avec Lennon et Paul McCartney. Waller a ensuite transmis la guitare à un manager, qui l’a ensuite stockée dans un grenier pendant des décennies, largement oubliée.

La maison de vente aux enchères a collaboré avec Andy Babiuk, musicien, auteur et expert en matériel des Beatles, pour vérifier l’authenticité de la guitare.

Le nouveau propriétaire de cette guitare historique détient désormais un morceau de l’héritage de John Lennon, un lien tangible avec l’énergie créatrice qui a touché des millions de vies. Cette vente record souligne l’impact durable des Beatles et de leur musique, ainsi que l’attrait intemporel de leurs instruments.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur The Beatles
L'actu Rock