Queen serait en pourparlers pour vendre son catalogue pour 1 milliard de dollars

à 12 h 14 min
Lecture 2 min.
Queen serait en pourparlers pour vendre son catalogue pour 1 milliard de dollars
© Shutterstock.com

Le groupe de Rock légendaire Queen serait en train de négocier avec Sony Music la vente de l’ensemble de son catalogue pour la somme astronomique d’un milliard de dollars, selon Bloomberg. Si cette transaction est finalisée, il s’agirait de la plus importante vente du catalogue d’un groupe dans l’histoire, dépassant la vente de 501 millions de dollars de Bruce Springsteen en 2021.

L’accord potentiel, qui implique également un autre investisseur aux côtés de Sony, porte non seulement sur le vaste catalogue musical de Queen, mais aussi sur ses logos, ses produits dérivés, ses droits d’édition et d’autres actifs connexes. Cette transaction colossale souligne la popularité et l’influence durables de Queen, dont la musique est devenue un élément indémodable de la culture populaire.

La musique de Queen est restée omniprésente depuis leur apogée, avec des tubes comme Bohemian Rhapsody, Another One Bites The Dust, We Will Rock You et We Are The Champions qui sont devenus des hymnes lors d’événements sportifs et au-delà. Le regain de popularité du groupe, notamment suite au succès du film biographique Bohemian Rhapsody en 2018, a considérablement stimulé sa rentabilité. Music Business Worldwide a noté que la rentabilité de Queen a grimpé en flèche après 2019, ce qui contribue à l’attrait de cette transaction potentielle d’un milliard de dollars.

La BBC rapporte que si l’accord aboutit, il battra le précédent record de la plus grande vente d’un catalogue musical, établi par Bruce Springsteen. Queen rejoindrait ainsi une liste de plus en plus longue de légendes du rock qui ont vendu leur catalogue ces dernières années, parmi lesquelles Kiss, Mötley Crüe, Neil Young, Bob Dylan, ZZ Top et la formation actuelle d’Alice In Chains.

Toutefois, la vente est compliquée par la structure de propriété des droits sur la musique enregistrée de Queen, qui sont détenus par différentes entités dans différentes régions. En Amérique du Nord, Disney Music Group détient les droits, tandis que Queen Productions Ltd. et Queen Music Ltd. détiennent respectivement les droits d’enregistrement et d’édition dans le reste du monde.

Tags : Rock Queen
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Queen
L'actu Rock