La trilogie Unforgiven de Metallica aura-t-elle une suite ? James Hetfield répond

à 19 h 35 min
Lecture 2 min.
Metallica embrase le Stade de France ! (réactions et photos du concert de vendredi)
© Tetralens

Les fans de Metallica se demandent depuis longtemps si le groupe va poursuivre la série Unforgiven, une trilogie de chansons réparties sur trois albums différents. Lors d’un récent épisode du podcast The Metallica Report, le frontman James Hetfield a donné des informations qui ont intrigué les auditeurs.

La trilogie Unforgiven, dont les paroles profondément personnelles et réfléchies ont été écrites par Hetfield, s’étend du Black Album (1991) à Reload (1997) et Death Magnetic (2008). Chaque chanson de la série explore les thèmes du pardon et de l’introspection, marquant des étapes émotionnelles et musicales importantes pour le groupe.

Pendant le podcast, un fan a demandé si la série Unforgiven était terminée. Hetfield a répondu en plaisantant : “Je ne suis pas mort ! Je suis toujours debout, donc ce n’est pas fini”. Soulignant l’imprévisibilité du processus créatif du groupe, il a laissé entendre qu’une autre suite n’était pas prévue, mais qu’elle n’était pas totalement exclue. “Je ne sais pas si nous aurons Unforgiven XII ou non”, a fait remarquer Hetfield, avant d’évoquer l’évolution des thèmes abordés dans les paroles de la trilogie.

Hetfield a expliqué qu’Unforgiven III se concentrait sur le pardon de soi, un thème qui n’était pas présent dans la première chanson et qui n’était que partiellement exploré dans la seconde. “Unforgiven III [portait sur] ‘Comment puis-je te pardonner si je ne peux pas me pardonner à moi-même ?’. C’est en quelque sorte la conclusion de l’album”, dit-il, laissant la porte ouverte à de futures explorations de ces thèmes.

Épisode 46 du Metallica Report :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal