Sony Music acquiert le catalogue emblématique de Queen pour 1,18 milliard d'euros

à 12 h 51 min
Lecture 2 min.
Sony Music acquiert le catalogue emblématique de Queen pour 1,18 milliard d'euros
© Shutterstock

Dans le cadre d’un accord historique, Sony Music s’apprête à acquérir le catalogue musical du légendaire groupe de Rock Queen pour un milliard de livres sterling (environ 1,18 milliard d’euros). Cette acquisition, rapportée par Variety, comprend les chansons, les logos, les clips vidéo, les produits dérivés, les droits d’édition et d’autres opportunités commerciales du groupe, à l’exception notable des revenus issus des concerts, qui resteront la propriété des membres fondateurs Brian May et Roger Taylor. Le duo continue de tourner avec le chanteur Adam Lambert, maintenant ainsi la présence de Queen sur la scène internationale.

Le fait que Disney Music Group ait acheté le catalogue de musique enregistrée de Queen en Amérique du Nord, dans les années 2000, a compliqué l’opération. Cette complexité supplémentaire n’a pas dissuadé Sony de poursuivre ce qui est aujourd’hui le plus gros contrat de ce type dans l’histoire de la musique, dépassant les 500 millions de dollars (environ 466 millions d’euros) payés par Sony pour le catalogue de Bruce Springsteen à la fin de l’année 2021.

Cette acquisition souligne la stratégie d’expansion agressive de Sony dans l’industrie musicale. Au début de l’année, Sony a également acquis 50 % du catalogue musical de Michael Jackson auprès de la succession du défunt chanteur pour un montant d’au moins 600 millions de dollars (environ 560 millions d’euros).

L’influence de Queen sur la musique rock est inégalée, avec une carrière qui s’étend sur cinq décennies et qui est jalonnée de nombreux honneurs et récompenses. Le groupe a remporté sept prix Ivor Novello, un MTV Global Icon Award et trois chansons figurent au Grammy Hall of Fame. Leur catalogue compte des succès intemporels tels que We Will Rock You, We Are the Champions, Don’t Stop Me Now, Radio Ga Ga, Somebody to Love et l’emblématique Bohemian Rhapsody. Ces chansons ont consolidé le statut de Queen comme l’un des groupes musicaux les plus appréciés et les plus populaires du Royaume-Uni.

Tags : Rock Queen
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Queen
L'actu Rock