"C'est dans les mains et les doigts" ; Le producteur de Guns N' Roses parle du son emblématique de Slash

à 16 h 33 min
Lecture 3 min.
Guns N' Roses : Slash publie un extrait du nouveau titre, Hard School
© yakub88, Shutterstock.com

Le producteur de Guns N’ Roses, Mike Clink, s’est récemment penché sur l’évolution du jeu de guitare de Slash, tout en mettant l’accent sur les qualités uniques qui ont fait de lui l’un des guitaristes les plus emblématiques de l’histoire du Rock. Dans une interview accordée à Guitar World, Clink a fait part de sa longue collaboration avec Slash, depuis les premiers travaux révolutionnaires du groupe en 1987, Appetite for Destruction, jusqu’au dernier projet de Slash, Orgy of the Damned.

Clink, qui a été le témoin direct de la croissance artistique de Slash, a fait remarquer que ce sont “les mains et les doigts” qui distinguent vraiment les grands guitaristes. Malgré la réputation de Slash et de ses coéquipiers de faire la fête, Clink a insisté sur leur engagement inébranlable envers leur art. “Tous les membres de Guns N’ Roses étaient très jeunes à l’époque”, a déclaré Clink. “Oui, ils aimaient faire la fête, mais lorsqu’ils se retrouvaient en studio, ils étaient très impliqués.”

Se penchant sur les travaux actuels de Slash, Clink a observé une maturation notable de son style de jeu. “Sur ce nouvel album, l’évolution de Slash est évidente. Cela fait partie de la maturation et de la croissance”, explique-t-il. “Slash est plus précis que jamais et sait exactement ce qu’il veut faire. Il est aussi plus en retrait, ce qui est une caractéristique du blues. D’habitude, je dois dire aux guitaristes de se retenir. Ils sont surexcités et veulent tout donner, mais j’ai rarement dû le faire remarquer à Slash. Il est tellement fluide aujourd’hui que sa main gauche donne l’impression qu’il n’y a pas de faille.”

M. Clink a également souligné le caractère distinctif de la sonorité de Slash, qui est restée un élément déterminant de son jeu tout au long de sa carrière. “Slash est devenu l’un des guitaristes les plus emblématiques pour une raison bien précise. Quand vous entendez ce son, vous savez que c’est lui. Peu importe les notes qu’il joue, ce qui compte, c’est la tonalité et ce son caractéristique. C’est ce que tous les guitaristes s’efforcent d’obtenir, mais que peu d’entre eux parviennent à faire. Il n’y a pas que l’ampli ou la guitare. C’est dans les mains et les doigts.”

Orgy of the Damned est disponible chez Gibson depuis le 17 mai 2024.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Guns N' Roses
L'actu Rock